05.02.2021, 20:51
(Modification du message : 06.02.2021, 18:14 par Loye Othelorn.)
Bonjour à toutes et tous !
Ayant terminé le livre il y a peu, je souhaitais répondre à ce sondage "à chaud".
Tout d'abord, avant de sélectionner un chapitre en particulier, les deux premiers livres furent ceux qui m'apportèrent le plus d'émerveillement.
Dans les premières pages (qui semblent longues parfois de ce que j'ai lu sur ce forum), j'ai trouvé et la précision et le détail que j'attendais en me plongeant dans l'univers.
Aujourd'hui, je répondrais que le chapitre m'ayant le plus plu fut le I/7 "Dans la maison de Tom Bombadil", où, à l'instar des Hobbits, nous nous retrouvons comme hors du temps, hors du reste du récit, dans un cadre bucolique et accueillant.
D'autres chapitres, comme "En Lothlórien" m'ont donné ce même sentiment.
Enfin, certains autres, comme "Nombreuses Rencontres", "Le Conseil d'Elrond" ou "Un voyage dans le noir" permettent d'en découvrir tellement davantage sur le récit et l'univers qu'ils sont captivants à mes yeux.
Voilà donc pourquoi j'aime tant ces deux premiers livres.
Je n'ai pas particulièrement été captivé par les troisième et quatrième livres, hormis les chapitres sur Fangorn et les autres Ents.
Enfin, les deux derniers livres voient si parfaitement à la fois l'Ombre grandir et étendre son nuage sur tous puis être anéantie définitivement qu'ils me semblent impossible de ne pas les évoquer.
Les tout derniers chapitres donnent une impression de calme et de paix profonde, de satisfaction notamment lors du Nettoyage du Comté.
J'ai conscience d'avoir un peu débordé du sujet.
Certainement que ces avis s'affineront ou changeront lors de prochaines lectures, et alors je serais content de retrouver ce dont j'en avais pensé.
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus