Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ?
#23
Bonjour à toutes et tous !
Ayant terminé le livre il y a peu, je souhaitais répondre à ce sondage "à chaud". Smile
 

Tout d'abord, avant de sélectionner un chapitre en particulier, les deux premiers livres furent ceux qui m'apportèrent le plus d'émerveillement.
Dans les premières pages (qui semblent longues parfois de ce que j'ai lu sur ce forum), j'ai trouvé et la précision et le détail que j'attendais en me plongeant dans l'univers.

Aujourd'hui, je répondrais que le chapitre m'ayant le plus plu fut le I/7 "Dans la maison de Tom Bombadil", où, à l'instar des Hobbits, nous nous retrouvons comme hors du temps, hors du reste du récit, dans un cadre bucolique et accueillant.
D'autres chapitres, comme "En Lothlórien" m'ont donné ce même sentiment.

Enfin, certains autres, comme "Nombreuses Rencontres", "Le Conseil d'Elrond" ou "Un voyage dans le noir" permettent d'en découvrir tellement davantage sur le récit et l'univers qu'ils sont captivants à mes yeux.

Voilà donc pourquoi j'aime tant ces deux premiers livres. Smile

Je n'ai pas particulièrement été captivé par les troisième et quatrième livres, hormis les chapitres sur Fangorn et les autres Ents.

Enfin, les deux derniers livres voient si parfaitement à la fois l'Ombre grandir et étendre son nuage sur tous puis être anéantie définitivement qu'ils me semblent impossible de ne pas les évoquer.
Les tout derniers chapitres donnent une impression de calme et de paix profonde, de satisfaction notamment lors du Nettoyage du Comté.

J'ai conscience d'avoir un peu débordé du sujet. Very Happy
Certainement que ces avis s'affineront ou changeront lors de prochaines lectures, et alors je serais content de retrouver ce dont j'en avais pensé. Smile
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? - par Loye Othelorn - 05.02.2021, 20:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 33 511 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 36 302 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 22 834 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 22 801 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quel est votre avis sur la série des Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 0 1 922 20.09.2022, 20:16
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis sur le magazine L'Arc et le Heaume Tikidiki 0 1 879 20.07.2021, 13:57
Dernier message: Tikidiki
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 7 391 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ? Hofnarr Felder 16 13 804 26.01.2021, 17:01
Dernier message: Clément
  Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ? Hofnarr Felder 5 6 795 16.01.2021, 21:00
Dernier message: sam sanglebuc
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 8 038 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)