16.04.2004, 18:26
J'ai un vision toute autre de la chose; qui est omniprésent durant tout le SdA ? l'Anneau Unique, celui qui n'a pas de nom, l'anneau le plus puissant, celui qui est le Seigneur entre les anneaux ("one ring to rule them all"). Les anneaux sont plus ou moins doués de vie, et l'Unique d'une volonté propre qui se propage par son porteur; l'Unique, qui plus est, est une véritable drogue (gollum, gollum). Donc son porteur est l'esclave et non le maître de l'Anneau. Vous me direz : Sauron, lui, métrisait l'anneau. Je ne pense pas, pour deux raisons; la première est que Sauron allait dans le sens (maléfique) de l'Anneau, la seconde est que l'on ne peut pas véritablement dire que l'on maîtrise quelque chose quant il nous survit. Sauron maîtrisait parfaitement son armée d'orcs; elle a disparue avec lui lors de sa chute. De plus aprés sa mort matérielle Sauron vit par l'Anneau, ce qui indique bien que Sauron dépend de l'anneau, et non le contraîre. Et si l'anneau veut retourner auprés de son "maître", n'est-ce pas un choix personnel, l'anneau étant doué de volonté propre? Donc je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est tout simplement l'anneau unique.