Un grand merci pour cette lecture détaillée !
- Il s'agit de pi=3.14. Le prime est en fait la virgule après la formule. Il faut convertir les distances (données en miles) en km (pour rappel 1 mile=1.609 km). ((100*1.609)/6378.1)*(180/3.1415)=1.45, il y a une erreur dans le graphique (52.3° doit être changé en 53.15°).
- en effet j'ai travaillé sur notre globe terrestre, supposé parfaitement sphérique (et de même rayon).
- l'enjeu est de dessiner les méridiens et les parallèles. Effectivement, Hobbiton tombe en Hollande MAIS cette connection n'est que purement arithmétique ! (Hobbiton aurait pu tomber en plein océan, et du coup doit-on préciser que Rosie Cotton n'est pas une sirène ?
- je suis parti de l'article de Didier Willis car je ne voulais pas forcément rebâtir toute une réflexion sur la latitude de l'île. Bref, je voulais ne pas réinventer la roue.
- ma carte a été bâtie sur le dessin original de Tolkien. J'ai "redressé" l'île pour que la direction nord soit selon la verticale. Le dessin des méridiens et des parallèles permet de positionner l'île sur le globe, ce qui permet de retrouver la forme "réelle" (?!) de l'île (en 3D, donc un cartographe numénoréen pourra calculer précisément la distance entre 2 points, ou la direction nord en chaque point, alors que Christopher ne le pouvait pas - puisqu'une carte ne peut pas avoir à la fois une échelle et une boussole valables pour toute la carte).
- pour finir, c'est bien l'Europe qui est "déformée", et la TdM apparaît telle que Tolkien l'a dessinée. Et il faut préciser que l'Europe n'est pas "déformée", elle est dessinée suivant une projection. L'Europe "non déformée" apparaît sur un globe terrestre seulement !
- Il s'agit de pi=3.14. Le prime est en fait la virgule après la formule. Il faut convertir les distances (données en miles) en km (pour rappel 1 mile=1.609 km). ((100*1.609)/6378.1)*(180/3.1415)=1.45, il y a une erreur dans le graphique (52.3° doit être changé en 53.15°).
- en effet j'ai travaillé sur notre globe terrestre, supposé parfaitement sphérique (et de même rayon).
- l'enjeu est de dessiner les méridiens et les parallèles. Effectivement, Hobbiton tombe en Hollande MAIS cette connection n'est que purement arithmétique ! (Hobbiton aurait pu tomber en plein océan, et du coup doit-on préciser que Rosie Cotton n'est pas une sirène ?

- je suis parti de l'article de Didier Willis car je ne voulais pas forcément rebâtir toute une réflexion sur la latitude de l'île. Bref, je voulais ne pas réinventer la roue.
- ma carte a été bâtie sur le dessin original de Tolkien. J'ai "redressé" l'île pour que la direction nord soit selon la verticale. Le dessin des méridiens et des parallèles permet de positionner l'île sur le globe, ce qui permet de retrouver la forme "réelle" (?!) de l'île (en 3D, donc un cartographe numénoréen pourra calculer précisément la distance entre 2 points, ou la direction nord en chaque point, alors que Christopher ne le pouvait pas - puisqu'une carte ne peut pas avoir à la fois une échelle et une boussole valables pour toute la carte).
- pour finir, c'est bien l'Europe qui est "déformée", et la TdM apparaît telle que Tolkien l'a dessinée. Et il faut préciser que l'Europe n'est pas "déformée", elle est dessinée suivant une projection. L'Europe "non déformée" apparaît sur un globe terrestre seulement !