02.06.2020, 01:33
Je n'ai pas compris ta remarque vis-à-vis de la mer d'Helkar.
Pour Cuiviénen, le Silmarillion dit textuellement qu'il n'est pas de retour possible car les terres ont changé. (ch. 3)
Pour le séquençage, il n'est pas très utile de persévérer dans cette voie puisque Morgoth's Ring détaille très précisément le contraire. Mais dans le contexte de la Formation de la Terre du Milieu, je m'explique :
Il me semble donc que le "'abord/first" peut se comprendre comme se situant avant que les Elfes n'atteignent les rivages du Beleriand.
Pour Cuiviénen, le Silmarillion dit textuellement qu'il n'est pas de retour possible car les terres ont changé. (ch. 3)
Pour le séquençage, il n'est pas très utile de persévérer dans cette voie puisque Morgoth's Ring détaille très précisément le contraire. Mais dans le contexte de la Formation de la Terre du Milieu, je m'explique :
Citation :"Aux premières lueurs de la Faucille des Dieux, que Varda suspendit à haute altitude dans le Nord en signe de défi à Morgoth et comme un présage de sa chute, les plus vieux enfants d'Ilùvatar s'éveillèrent au centre du Monde : ce sont les Elfes. Oromë les découvrit et gagna leur amitié ; et la plupart marchèrent sous sa conduite dans l'Ouest et le Nord jusqu'aux rivages du Beleriand, étant conviés en Valinor par les Dieux.
Mais d'abord Morgoth lors d'une grande guerre fut capturé, enchaîné et emprisonné..."
Formation de la Terre du Milieu, Premières Annales de Valinor
Il me semble donc que le "'abord/first" peut se comprendre comme se situant avant que les Elfes n'atteignent les rivages du Beleriand.