01.06.2020, 21:57
(01.06.2020, 18:57)Tikidiki a écrit : la carte V est un essai graphique à propos des conséquences géologiques de la guerre. Vu que celle-ci fait justement disparaître le lac Cuiviénen, point d'origine des Elfes, il était évident que la Marche devait avoir eu lieu avant ces modifications, d'où la disparition du chemin sur la carte.
Pourquoi la carte V garde une mer d'Helkar similaire à celle de la carte IV si tel est le cas à l'époque de l'écriture de l'Ambarkanta ? Par ailleurs, je n'ai pas trouvé trace de la "disparition" de Cuiviénen dans les textes de l'époque ou antérieurs.
Citation :Du point de vue interne, on pourrait supposer que l'enchaînement de ces événements était en fait moins séquencé que dans les récits qui les rapportent : ainsi, dans les premières Annales de Valinor, la guerre contre Melkor a lieu, textuellement, entre le début de la Marche et l'arrivée des Quendi à Valinor.
Je ne suis pas d'accord : le terme "first" introduisant le § indiquant la guerre qui a conduit à l'enchainement de Melkor dans les Premières Annales de Valinor me semble introduire une notion très séquencée justement.
[NB, j'ai édité mon post précédent en détaillant la chronologie après modifications datant sans doute de la même époque selon C. Tolkien ; cf notes des Earliest Annals of Valinor]
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)