15.05.2020, 23:06
Je ne trouve pas le bouton "tous"... Et pourquoi n'avoir pas ajouté Gothmog ?...
Plus sérieusement, plutôt que Frodo (même si je partage les arguments de Zelph), c'est l'adaptation du personnage de Merry qui est désastre.
Dans FoTR, le scénario fait surjouer un duo comique Merry-Pippin qui ne fait jamais rire et fait disparaître l'ensemble des caractéristiques du hobbit tolkienien.
Par la suite, notamment dans ce cataclysme pseudo cinématographique que forme l'insupportable scie appelée "les Deux Tours", le Merry jacksonien est voué à reprendre ici et là un rôle qui se veut plus sérieux, mais c'est raté et en complet décalage avec toute réalité tolkienienne (les scènes avec Sylvebarbe ont soit été écrites avec les pieds, soit relèvent d'une pathologie sous jacente des scénaristes)
Enfin, dans RoTK, plusieurs scènes permettent de jauger de la qualité d'un effort en terme d'adaptation. Mais sur l'ensemble de cette trilogie, l'adaptation de Merry est très éloignée (et une des plus éloignée) du personnage du roman.
I.
Plus sérieusement, plutôt que Frodo (même si je partage les arguments de Zelph), c'est l'adaptation du personnage de Merry qui est désastre.
Dans FoTR, le scénario fait surjouer un duo comique Merry-Pippin qui ne fait jamais rire et fait disparaître l'ensemble des caractéristiques du hobbit tolkienien.
Par la suite, notamment dans ce cataclysme pseudo cinématographique que forme l'insupportable scie appelée "les Deux Tours", le Merry jacksonien est voué à reprendre ici et là un rôle qui se veut plus sérieux, mais c'est raté et en complet décalage avec toute réalité tolkienienne (les scènes avec Sylvebarbe ont soit été écrites avec les pieds, soit relèvent d'une pathologie sous jacente des scénaristes)
Enfin, dans RoTK, plusieurs scènes permettent de jauger de la qualité d'un effort en terme d'adaptation. Mais sur l'ensemble de cette trilogie, l'adaptation de Merry est très éloignée (et une des plus éloignée) du personnage du roman.
I.