04.05.2020, 09:32
Je ne connaissais pas la citation et je n'en vois pas d'analogue, que ce soit chez les commentateurs chrétiens ou dans les mythologies que je connais. Soit le pouvoir des Enfers est maintenu et respecté, hormis quelques exceptions destinées à renforcer la réputation de héros exceptionnels (ex : Héraclès tirant Cerbère des Enfers, mais l'y renvoyant après avoir accompli sa tâche), soit il est défié, mais les dieux remettent vite en place l'ordre naturel des choses (ex : quand Esculape commence à ressusciter les morts, Zeus le foudroie).
Toutefois, la notion de richesses est assez fréquemment associée aux Enfers. Ainsi Hadès est-il surnommé Pluton (Πλούτων « le Riche »). Il est probable que cela soit lié aux coutumes d'enterrer les morts avec une partie de leurs richesses terrestres.
Toutefois, la notion de richesses est assez fréquemment associée aux Enfers. Ainsi Hadès est-il surnommé Pluton (Πλούτων « le Riche »). Il est probable que cela soit lié aux coutumes d'enterrer les morts avec une partie de leurs richesses terrestres.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland