Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diverses parutions tolkieniennes
(14.11.2019, 06:25)sam sanglebuc a écrit : @ Simon :
Moi aussi je suis déçu par le "prisme du catholicisme" .
En quoi le SdA est il une œuvre catholique est je crois une question à laquelle les catholiques n'ont pas assez répondu. En tout cas, j'y travaille, pour aller plus loin que "lire le SdA me fait beaucoup de bien"
Un des freins doit être qu'il est assez peu connu chez les catholiques (je parle, sans méchanceté aucune des 0,01% qui prirent, pratiquent, lisent leur bible ...)

Outre ledit séminaire, je peux particulièrement recommander Et si on parlait du Seigneur des Anneaux, d'Irène Fernandez, ainsi que Tolkien et la Religion, de Leo Carruthers. Pas mauvais non plus, mais sans doute un peu plus apologétique, Tolkien, faërie et christianisme, de Stratford Caldecott, Didier Rance et Grégory Solari. Pour des études plus précises sur certains points, je recommande chaudement La Feuille de la Compagnie n°2 : Tolkien, les racines du légendaire et La Feuille de la Compagnie n°3 : Tolkien l'Effigie des Elfes, sous la direction de Michaël Devaux, ainsi que Pour la gloire de ce monde. Recouvrements et consolations en Terre du Milieu, sous la direction de Jean-Philippe Qadri et Jérôme Sainton.

Enfin, il devrait y avoir un colloque fort intéressant sur ce sujet très prochainement.

Bref, on l'aura compris, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle les catholiques (ou les protestants, d'ailleurs) n'auraient pas réfléchi à la dimension chrétienne (ou plus spécifiquement catholique, selon les auteurs) du SdA. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Diverses parutions tolkieniennes - par Druss - 04.04.2018, 20:58
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 05.04.2021, 20:31
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 04.01.2022, 20:59
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Leaf - 28.08.2022, 10:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parutions UK] The Hobbit Sauron 26 36 573 21.09.2013, 19:40
Dernier message: Peredhel
  Prochaines parutions Spooky 14 22 006 22.05.2011, 21:29
Dernier message: Elendil
  Prochaines parutions en français Alf 8 14 951 27.12.2004, 22:30
Dernier message: eru iluvatar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)