Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande pour étude d'une langue elfique
#2
Coucou !

Nous étions en train de préparer la réponse à ton mail, tu tombes bien Very Happy . Voilà à peu près la réponse que je comptais t'envoyer !

Citation :Bonjour !

Tout d'abord, merci de t'être adressé à nous Smile Tu ne t'es effectivement pas trompée : nous avons bien des choses à te répondre !

Tu nous parles de ton hésitation en quenya et sindarin. Si, effectivement, le sindarin est très connu et très populaire (pour beaucoup grâce au Seigneur des Anneaux), le quenya semble être un choix plus adapté à ta situation. En effet, le quenya a longuement été décrit par Tolkien, dans de très nombreux documents, et l'on dispose d'un lexique beaucoup plus volumineux que pour le sindarin. La grammaire de ce dernier, au contraire, est très parcellaire, et beaucoup de mots doivent être fabriqués de toute pièce, faute d'être donnés par Tolkien. Bref, le quenya est plus décrit, plus expliqué, plus complet.

Malgré tout, ce n'est pas pour autant que cela facile d'apprendre le quenya. Tout d'abord, parce que Tolkien n'a pas fait ses langues pour qu'elles soient parlées ou utilisées couramment. Ensuite, parce que les langues de Tolkien, jusqu'à la fin de sa vie, ont été en constante évolution ("I've never finished making [Elvish]" dit-il 4 ans avant sa mort) : ainsi, on ne peut pas prétendre l'apprendre comme une langue complète, certaine et déterminée. Par exemple, on ne sait pas vraiment comment dire "merci" ou "à tes souhaits" en quenya. De même, certains éléments de la grammaire sont encore obscurs. Enfin, pour ne pas faciliter les choses, Tolkien a beaucoup écrit sur le quenya. Beaucoup. Ce qui fait qu'un grand nombre de notes, indications, documents sur cette langues ne sont même pas publiés, et qu'ils attendent encore sagement dans des boîtes d'archives.
Les langues de Tolkien sont intrinsèquement inachevées, et c'est particulièrement visible en quenya. D'où le fait que le livre que tu as vu à la BnF, comme la plupart qui sont sortis, sont dépassés depuis assez longtemps, ou truffés de suppositions discutables – et discutées : https://forum.tolkiendil.com/thread-6904.html .
Autre difficulté : le quenya, comme le sindarin, sont des langues très compliquées – en quenya, chaque nom peut prendre 40 formes, contre 12 en latin, et la conjugaison est autrement plus complexe.

Enfin, pour finir sur le sujet, apprendre une langue est difficile, de quelque langue qu'il s'agisse. Dans le cas présent, il te faudra d'ailleurs souvent maîtriser l'anglais, puisque les documents linguistiques sont rarement traduits en français. Bref, c'est une longue aventure, et assez difficile, dans laquelle tu souhaites te lancer.
Cependant, la section Langues de notre site est justement faite pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage : https://www.tolkiendil.com/langues . Tu trouveras un certain nombre d'articles – et d'autres qui sortiront bientôt – à propos du quenya et des autres langues. Si tu optes pour le quenya, comme nous t'y engageons ici, nous pourrons d'ailleurs t'aider dans ton apprentissage, d'une manière ou d'une autre.

N'hésite pas non plus à nous faire part de tes découvertes, interrogations, et autres, sur notre forum ! Nous serons ravi de partager avec toi Wink
Mára mesta,
La section Langues de Tolkiendil
[/quote]

Je pense que ce message répond à ton écrit, pour l'essentiel.

Pour ce qui est de "faire des évolutions" (c'est-à-dire faire ce qu'on appelle du néo-quenya ou du néo-sindarin), crois-moi, tu n'es pas la première à y penser. Les problèmes, cependant, sont les suivants :

  1. Cela nécessite d'avoir une connaissance parfaite de tout le matériel dont on dispose en quenya, par exemple, pour savoir à partir de quel endroit continuer le travail de Tolkien
  2. Cela nécessite que tous les documents sur le quenya soient publiés (ce qui est loin d'être le cas), afin de ne pas inventer des choses qui se révèleront peut être fausses par la suite
  3. Cela nécessite de mettre à jour ses propositions de néo-quenya à chaque nouvelle publication d'écrits linguistiques de Tolkien

Bref, cela demande un travail assez considérable.

Étant donné la multiplication des néo-quenyas, notamment après la sortie des films de Peter Jackson, nous avons déjà un grand nombre de langues qui affirment être une "évolution" du quenya, mais qui ne s'accordent pas entre elles. Ce qui fait que je ne sais quelle traduction devient incompréhensible pour qui n'a pas appris cette version de néo-quenya.

Pour terminer, la situation linguistiques des Elfes de la Lórien est un peu compliquée : initialement, on y parlait le sylvain, puis c'est le sindarin qui s'y est imposé comme langue d'usage, l'influence du sylvain ne persistant que par la toponymie. Mais Galadriel, elle, a le quenya pour langue maternelle Razz !

Voilà, j'espère que ces quelques éléments t'aideront à nourrir ta réflexion Wink N'hésite pas à nous faire part de tout ce que tu en penses
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enquête sur Tolkien dans le cadre d'une recherche sur la langue et la créativité Fnaineàbarbe 10 3 562 09.01.2024, 11:09
Dernier message: Hisweloke
  Ambar Eldaron : étude sur un site polémique Lomelinde 66 93 221 15.04.2022, 14:06
Dernier message: Yoeril
  La langue elfique est elle libre de droit? aerwanez 8 6 569 10.12.2021, 17:54
Dernier message: Elendil
  Quelle langue étudiez-vous ? Elendil 31 64 943 26.08.2020, 11:32
Dernier message: Yoeril
Flèche [Commentaires] Étude de Roman Rausch sur le telerin Elendil 13 25 089 10.06.2018, 20:51
Dernier message: Elendil
  Des avis sur "Le Haut Elfique pour les Débutants"? Elloth 5 8 554 13.04.2018, 14:23
Dernier message: Zelphalya
  Le haut elfique pour les débutants Lomelinde 34 53 928 11.01.2017, 18:55
Dernier message: Druss
  Le fonwegian, la langue de l'île de Fonway Druss 5 9 696 30.05.2016, 18:30
Dernier message: Druss
  La langue Orientale Galathil 20 36 598 18.09.2013, 21:06
Dernier message: Elendil
  De quelle langue est-ce? Eoredane 2 5 764 01.01.2013, 23:01
Dernier message: Eoredane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)