03.12.2019, 13:05
Bowers a répondu à une interview de l'université dans laquelle il enseigne. Il y parle notamment de l'ouvrage et d'une suite :
https://www.unlv.edu/news/article/interview-john-bowers
https://www.unlv.edu/news/article/interview-john-bowers
Citation :Y-a-t-il une classe à l'UNLV où les méthodes que vous aviez l'habitude d'enseigner étaient innovantes ?
Je crois que mes classes sur Tolkien et Chaucer ont évolué vers quelque chose de spécial. J'ai pu utiliser des documents de Tolkien inconnus et inédits jusqu'alors dans mes classes sur Chaucer. En 2013, j'ai trouvé beaucoup de choses en dehors des travaux inédits de Tolkien sur Chaucer. En 1938 et 1939, Tolkien, habillé en Chaucer, a récité des extraits des Contes de Canterbury. Il a édité le Conte du régisseur et a conservé le programme en souvenir. J'ai utilisé tout ça dans ma classe sur Tolkien. Le Conte du régisseur est devenu une source de plusieurs évènements du Seigneur des Anneaux. J'en ai utilisé une photocopie qui comportait des gribouillis de la main de Tolkien dans les marges pour ma classe. Et dans ma classe sur Chaucer, j'ai aussi cité le commentaire de Tolkien sur les Contes de Canterbury.
Quel a été le dernier gros projet que vous avez complété et comment décompressez-vous ?
Evidemment, c'est le livre. Ce projet a mis plus de six ans à se concrétiser. Du fait que j'étais nouveau dans le champ des études tolkieniennes, j'avais beaucoup à lire, notamment les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, compilés et édités par Christopher, le fils de Tolkien. J'avais besoin de lire tout ce que Tolkien avait publié. Quand j'ai enfin vu le livre dans la presse, je me suis senti perdu. En ce moment, je travaille sur la suite, Tolkien on Chaucer, 1913-1959, qui couvrira tout, depuis ses essais d'étudiant jusqu'aux commentaires de Tolkien sur Chaucer lors de son discours de retraite. J'ai récemment reçu un mot du Merton College qui m'offre un séjour de 4 semaines dans un bel appartement pour visiter les chercheurs d'Oxford dans le cadre de cette recherche.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?