12.11.2019, 23:01
(25.10.2019, 09:51)Druss a écrit : Après le magazine La Vie, c'est La Croix l'Hebdo qui sort un numéro Tolkien ce week-end.
Ayant fini par mettre la main dessus grâce à des amis (le tabac-presse local n'est pas particulièrement bien achalandé), voici son contenu :
- L'édito : « De Gilgamesh à Gandalf », p. 5
- Explorer : « Tolkien : La spiritualité du Seigneur des Anneaux », p. 22–32
Outre l'article, principal, on a plusieurs rubriques annexes, y compris « Pourquoi nous l'avons fait » (p. 24, gauche), « Focus : Les personnages du Seigneur des Anneaux » (p. 26–27, bas), « La carte : Au cœur de la Terre du Milieu » (p. 28, haut), « Sources : Les grands mythes qui ont inspiré Tolkien » (p. 28, bas), « Décryptage : Un génial créateur de langues » (p. 29, bas), « L'exposition : Un choc visuel pour beaucoup de visiteurs » (une interview avec F. Manfrin et V. Ferré, p. 31), « Pour aller plus loin » (avec dans la liste deux sites internet mentionnés : JRRVF et Tolkiendil, p. 32, bas).
Parmi les récents magazines parus que j'ai pu consulter — me manquent toujours La Vie et Prier —, c'est je crois la présentation la plus complète, mais je regrette la coquille **Melchor pour Melkor dans la présentation de Sauron.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland