Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue
Hello,
Après avoir été à l'exposition "Tolkien, Voyage en Terre du Milieu" en place à la BNF en début de semaine, j'aimerais donner un petit retour de ce que j'ai pensé de cette exposition (et pourquoi pas aussi faire en sorte que chacun dise ce qu'il en a pensé ?)

D'abord, pour résumer rapidement l'exposition, je dirais qu'elle retrace la vie de Tolkien et son œuvre, au travers de différentes salles abordant différents thèmes : on passe ainsi des Hobbits au Mordor, puis sur la vie de Tolkien (en dehors du légendaire de la Terre du Milieu donc) progressivement, en découvrant bon nombre de documents, comme des manuscrits, pour ne citer que ça.

Selon moi, l'expo réussit le tour de force d'être relativement accessible aux non-connaisseurs de l'univers Tolkien, quoique beaucoup d'informations sont quand même exposées, ce qui reste relativement velu pour qui ne connaît pas l'œuvre du professeur (j'avais un ami avec moi qui était dans ce cas-la justement, ce qui m'a permis d'obtenir cet avis).

Personnellement j'ai trouvé cette exposition bien réalisée et très complète, on en prend plein les yeux durant toute la visite : le panel de "documents" présentés est très riche, d'autant plus qu'on retrouve d'autres objets et livres manuscrits anciens, qui, s'ils ne sont pas directement reliés au légendaire, permettent en quelques sortes de le compléter car on peut y voir certaines influences. Dans tous les cas, il y a de très belles pièces à voir, c'est vraiment sympathique ! Very Happy

Aussi, quelques petites informations pratiques, selon moi :
- En tout et pour tout on a mis environ 2h pour faire le tour, sans se presser, mais sans pour autant s'arrêter devant chaque document, donc pour tout voir en détail il faut probablement prévoir un peu plus selon chacun.
- Pensez vraiment à réserver votre billet en ligne. Je ne sais pas comment la situation va évoluer d'ici quelques semaines, mais quand on y était en début de semaine (29 octobre), même en ayant pris le billet en ligne on en a eu pour 25 min d'attente. Après, peut être que ça va se tasser (quoique j'ai cru voir que pour le moment c'est pas top). C'est à peu près le seul inconvénient notable que je vois pour cette expo.

Voila, je pense avoir fait le tour rapide de ce que j'ai pensé de cette expo. Perso je suis plutôt conquis, et je pense que ça vaut vraiment le déplacement ! Very Happy
Répondre

Messages dans ce sujet
Exposition Tolkien BNF - Retour et avis - par Lithaaldoren - 01.11.2019, 23:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VF] Beowulf: traduction et commentaire de J.R.R. Tolkien Druss 78 115 659 05.06.2025, 14:46
Dernier message: Druss
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 232 316 925 15.05.2025, 15:32
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Parution] Le Dieu de Tolkien Druss 8 1 327 03.05.2025, 15:35
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 38 29 640 16.04.2025, 12:19
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Le Guide de la Terre du Milieu - Robert Foster Druss 2 775 13.04.2025, 18:41
  [Parution] Tolkien, Auteur du Siècle - Tom Shippey Druss 16 21 512 01.04.2025, 20:49
  [Parution] Tolkien et la mémoire de l'Antiquité Druss 10 1 720 18.03.2025, 11:50
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 124 117 069 16.01.2025, 12:12
  [Parution] Le Guide Tolkien Druss 5 4 378 14.01.2025, 21:08
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 52 30 887 14.01.2025, 12:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)