19.10.2019, 21:44
Reçu mon exemplaire d'auteur aujourd'hui. Catalogue de la BnF (Voyage) vraiment magnifique, de format un peu plus grand que la version « de luxe » de celui de la Bodleian (Maker). Si on excepte l'emboîtement et les goodies de Maker, difficile de dire lequel l'emporte en tant qu'objet. La couverture tissée de Maker est plus noble que la couverture tissée de Voyage, mais le papier grainé de Voyage donne une impression plus luxueuse que le papier glacé de Maker. La mise en page est très classique sur Maker, plus innovante (sans excès) sur Voyage. Certaines photos sont plus grandes sur Maker (ex : l'illustration du Taniquetil), mais Voyage propose quelques photos pleine page sans bord qui sont de loin les plus grandes jamais imprimées de certaines pièces (ex : l'alphabet gobelin des LPN).
NB : je soupçonne fort que les clichés aient été refaits. J'ai regardé de très près la photo de l'illustration du Taniquetil, et non seulement les couleurs ne sont pas exactement les mêmes (ce qui pourrait être dû au type de papier utilisé), mais on distingue une microscopique bordure jaune à droite sur la photo dans Voyage, bordure absente de celle figurant dans Maker.
NB : je soupçonne fort que les clichés aient été refaits. J'ai regardé de très près la photo de l'illustration du Taniquetil, et non seulement les couleurs ne sont pas exactement les mêmes (ce qui pourrait être dû au type de papier utilisé), mais on distingue une microscopique bordure jaune à droite sur la photo dans Voyage, bordure absente de celle figurant dans Maker.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland