Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et la Mythologie Germano-Scandinave - Rudolf Simek
#39
Je remercie MrBathory pour le compte rendu qu'il a eu l'amabilité de faire sur le livre que j'ai co-traduit et surtout abondamment annoté (je crois avoir doublé le nombre de notes, comparé à l'original).

Effectivement, parler de la matière de Finlande n'avait guère sa place ici. Certes, l'on parle de la res nordica dans l'ouvrage, mais purement scandinave, pas nordique, du Nord. Une ouverture sur le Kalevala ou la Kantélétar aurait été un peu bancale, même l'on sait que la Finlande doit en partie, pour ses mythes (Dumézil a écrit de belles pages à ce sujet) et sa langue, au monde germanique ancien, avec lequel des contacts ont été faits au début de notre ère. Il y aurait également beaucoup de choses à dire sur la plupart des grandes mythologies indo-européennes, dont on retrouve de brillantes traces dans l’œuvre de Tolkien, mais ce serait, comme il a été dit, une tâche d'une grande ampleur.

Le petit livre dont on parle, d'approche générale, doit être vu comme un premier pas pour le lecteur dans la matière germanique sous son acception la plus large, actualisée sous la plume du Professeur. La ligne éditoriale de Passés Composés est de proposer, de nos jours, une nouvelle manière de se confronter à l'Histoire et de l'étudier, de voir que cela peut également se faire avec la Terre du milieu et Tolkien. Elendil m'a demandé un jour pourquoi n'avais-je pas proposé ma propre monographie sur le sujet. Je lui avais alors répondu que faisant des études précises, pointilleuses, sur la matière germano-scandinave, cela n'aurait pas été possible de rédiger un tel ouvrage introductif, de bonne vulgarisation, qui englobe un nombre important de disciplines scientifiques (mais ce sont les outils que nous utilisons en permanence en tant que scandinavistes : runologie, mythologie, littérature, Histoire, etc., l'un ne va pas sans l'autre). La visée de cet ouvrage est d'amener des amateurs de la res nordica a aller plus avant, et proposer des travaux originaux, grandement à partir de la littérature norroise, que l'on peut se procurer plutôt facilement de nos jours.


Quant à la thèse d'Aurélie Brémont, j'ai eu la chance de la lire. C'est du très bon travail.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Parution] Tolkien et la Mythologie Germano-Scandinave - Rudolf Simek - par Alkar - 02.10.2019, 23:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 114 94 437 Hier, 16:40
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien et la religion - Leo Carruthers Druss 47 47 288 05.06.2024, 18:27
Dernier message: Druss
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 14 2 468 17.05.2024, 11:10
Dernier message: Leaf
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 216 279 579 09.05.2024, 16:59
Dernier message: Zelphalya
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 7 5 305 23.04.2024, 09:49
Dernier message: Druss
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 3 1 186 23.04.2024, 09:32
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 4 457 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 2 394 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 73 087 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 8 528 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)