02.10.2019, 18:44
Autant je pouvais comprendre l'idée de comparer Nietzsche et Tolkien, notamment à cause de leur intérêt pour la mythologie et pour leur confrontation avec des problématiques similaires, autant je ne vois vraiment pas ce qui permettrait de constituer un point de départ commun pour comparer Tolkien et Céline, en-dehors du fait qu'ils ont globalement vécu à la même période.
Ni leurs expériences, ni leurs opinions, ni leur approche littéraire ne me paraissent congruentes, à cela près qu'ils ont tous les deux combattus lors de la Première guerre mondiale, comme presque toute leur génération, et encore : l'un au début de celle-ci, l'autre plutôt vers la fin. Bref, j'avoue ne pas bien saisir ce qui sortirait d'une telle comparaison.
Ni leurs expériences, ni leurs opinions, ni leur approche littéraire ne me paraissent congruentes, à cela près qu'ils ont tous les deux combattus lors de la Première guerre mondiale, comme presque toute leur génération, et encore : l'un au début de celle-ci, l'autre plutôt vers la fin. Bref, j'avoue ne pas bien saisir ce qui sortirait d'une telle comparaison.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland