02.10.2019, 10:17
(02.10.2019, 09:52)MrBathory a écrit :(02.10.2019, 07:59)Elendil a écrit : Elfes, qui doivent bien plus aux Tuatha Dé Danann irlandais qu'aux Alfar scandinaves, en dépit de leur nom.
Les traducteurs en parlent dans une note de cet ouvrage, néanmoins, j'aurais plutôt tendance à associer les Tuatha Dé Danann aux Valar, ou même encore plus aux MaIar, plutôt qu'aux Elfes. Bien qu'il est vrai que leur opposition aux Fomoire puisse être aussi associée à celle des Elfes face à Morgoth, les liens entre Fomoire et les Tuatha Dé Danann (notamment par des mariages et autres alliances nous mettant sur la piste d'une nature commune) sont bien représentés par les divers Maïar.
Je pense qu'à la base la substance de ladite note doit être de moi.

Quant aux Tuatha Dé Danann, certains se sont certes alliés au Fomoiré, mais cela peut justement être l'origine de l'hypothèse d'une origine elfique des Orques. De plus, les Tuatha Dé Danann sont aussi les anciens maîtres du pays avant la domination des hommes et se sont également unis avec des humains, ce qui les apparente plus aux Elfes de Tolkien qu'aux Valar. Par ailleurs, le mode de vie des Tuatha Dé Danann après l'invasion des fils de Mil, à savoir le fait qu'ils habitent dans des tertres, n'est pas sans évoquer les forteresses souterraines des Elfes en Beleriand. On peut encore rajouter les luttes fratricides entres certaines familles des Tuatha Dé Danann, qui évoquent quelque peu les conflits internes aux Noldor...
Bref, la liste des similitudes serait longue. Je n'ai pas pu lire la thèse d'Aurélie jusqu'à présent, mais j'imagine qu'elle doit avoir étudié ce sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland