08.10.2018, 18:03
Hammond & Scull y font référence dans The Art of the LotR, p. 66 et suivantes. Entre les deux dessins postés par Zelph, il en existe un autre, dans lequel les arbres ont toujours la lune au sommet, mais où les branches sont juste feuillues aux extrémités (fig. 42, p. 67);
Citation :Dans le même brouillon [cité par Tikidiki], trois étoiles rayonnent sur le dessin, il n'y a pas d'arbres et la couronne est accompagnée d'un croissant de lune ; dans la révision, Tolkien réduisit le nombre d'étoiles à une, revenant [...] à la conception qu'il dessina dans la Porte Ouest de Moria et Porte de Moria. Le brouillon le plus récent comprend aussi (fig. 41 [premier dessin de Zelph]) le premier rendu de la couronne aux étoiles, l'enclume et le marteau, et l'étoile unique avec de nombreux rayons - les anciens emblèmes nains et elfes - sous l'inscription écrite en arc supportée par le haut des colonnes. Avec ceux-ci se trouvent deux arbres comme deux arbrisseaux, chacun avec un croissant de lune ; mais ce sont des additions tardives, dans l'espace où Tolkien avait dessiné puis effacé deux autres étoiles radiantes ; et sur cette page, il y a également une esquisse d'un arbre avec des feuilles et un croissant de lune, qui remplacera les "arbustes" dans les futurs dessins.
Dans ce qui semble être le dessin suivant de la séquence (fig. 42), les colonnes sont plus détaillées et les arbres plus élaborés ; et il semble être suivi par une version (fig. 43 [2e dessin de Zelph]) avec les colonnes complètes, l'arc finement décoré, les emblèmes renforcés (mais sans étincelle jaillissant de l'enclume) et les arbres avec des feuilles incurvées faisant écho aux croissants de lune.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?