08.10.2018, 14:52
(06.10.2018, 15:40)Tikidiki a écrit : A mon avis l'union avec les Elfes fait "trop", mais pas avec les Humains ni les Nains.
Il me semble très peu probable que Tolkien ait pensé à des hybridations, surtout avec les Elfes ou les Nains. Les mariages entres races différentes sont rarissimes chez lui et toujours signalées comme telles.
Par ailleurs, rigoureusement rien n'indique qu'un mariage mixte entre un Nain et un membre d'une autre race ait pu être fertile. Les Nains ont des origines bien différentes de celles des Elfes et des Hommes. D'ailleurs, Tolkien indique bien dans une de ses lettres que sur le plan génétique, Elfes et Hommes devaient faire partie de la même race, dans un contexte qui montre qu'il songeait clairement à la compatibilité scientifique de son Legendarium et des données scientifiques modernes, notamment en matière génétique. Les Nains ne sont pas mentionnés dans ce contexte, ce qui me paraît significatif.
Bref, mentionner la proximité d'habitats, les tendances sociales, etc. peut éventuellement être pertinent, mais je ne mettrais pas l'hypothèse d'une hybridation dans un article de synthèse.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland