25.08.2018, 09:36
John Garth a publié une revue de l'ouvrage dans The Times (accès gratuit par inscription). Voici la conclusion :
Citation :L'isolement a toujours été le talon d'Achille de Tolkien. [...] Quand il mourut à l'âge de 81 ans en 1973, une vie entière d’œuvres inachevées demeuraient en désordre.
De cette ruine, Christopher Tolkien, comme Tuor menant les réfugiés de Gondolin, a sauvé quelque chose de moins et de plus que ce que son père envisageait. Le Silmarillion publié en 1977 est une mosaïque construite avec expertise, en utilisant des fragments de différentes strates. Ces strates ont depuis été progressivement explorées dans l'étude en 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu de Christopher. Sa valeur a, je pense, à peine été réalisée pour le moment.
Mais dans la Chute de Gondolin — comme dans Beren et Lúthien publié l'année dernière — il a dessiné l'évolution d'une simple idée, réduisant le commentaire au minimum, pour qu'un fan de la Terre du Milieu ne savoure que plus d'histoire. Désormais âgé de 93 ans, Christopher dit avec emphase que ceci est son dernier livre des écrits de son père. Ainsi, dans une fanfare de trompettes elfiques et un brasier de dragon, un étonnant double acte littéraire père-fils tire finalement sa révérence.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?