29.11.2017, 22:58
J'ai dans mes cartons un essai intitulé les "Cartographes de la Terre du Milieu". Il s'agit d'une liste de personnes (réelles, s'il faut le préciser) ayant (re)dessiné la Terre du Milieu, et d'une description succinte de leur style pictural. Il faudrait que je le finalise.
A ce propos, il y a toujours cette question qui me trotte dans la tête, et qui pourrait faire l'objet d'un essai : "la carte publiée dans le Seigneur des Anneaux est-elle intradiégétique ?". Druss m'avait donné quelques clefs, mais cela mériterait peut-être un approfondissement.
Un essai sur les prophéties dans le Silmarillion serait très intéressant, mais probablement le traitement d'un tel sujet est hors de portée en ce qui me concerne.
Voici d'autres idées :
- la relation (ou plutôt l'incompréhension) entre Tolkien et ses fans.
- la réception de Tolkien au Japon.
A ce propos, il y a toujours cette question qui me trotte dans la tête, et qui pourrait faire l'objet d'un essai : "la carte publiée dans le Seigneur des Anneaux est-elle intradiégétique ?". Druss m'avait donné quelques clefs, mais cela mériterait peut-être un approfondissement.
Un essai sur les prophéties dans le Silmarillion serait très intéressant, mais probablement le traitement d'un tel sujet est hors de portée en ce qui me concerne.
Voici d'autres idées :
- la relation (ou plutôt l'incompréhension) entre Tolkien et ses fans.
- la réception de Tolkien au Japon.