07.11.2017, 19:32
(07.11.2017, 00:27)Peredhel a écrit : J'ajouterais que cette subordination du soleil et de la lune aux étoiles rejoint la conception du monde qu'ont les Fidèles, les Elendili, amis des Elfes et des Étoiles, pour qui les Hommes (Enfants du Soleil) doivent, sinon être subordonnés aux Elfes (Enfants des Étoiles), du moins leur accorder un certain respect et une certaine révérence en tant qu'aînés détenteurs des connaissances des Valar.J'ai néanmoins le sentiment qu' "Elendil" serait ici (dans la philosophie politique) plutôt "ami des étoiles" (et donc des Valar) plutôt que des Elfes, même si cela désigne, à terme, la même chose.
(07.11.2017, 08:00)faerestel a écrit : Que Elendil et ses fils règnent ensemble depuis le Dôme étoilé d'Osgiliath est à mettre en rapport je pense avec le rôle d'Elrond (cf: sa traduction) dans la protection des héritiers de la lignée des Rois.
Selon l'encyclopédie du site, Elrond est lui-même nommé d'après la Voûte Céleste :
Citation :Voûte Céleste. Telle est l'étymologie donnée dans Le Silmarillion. Toutefois, dans une lettre de 1958, Tolkien explique que le nom Elrond fut donné au fils d'Eärendil et Elwing après qu'on l'eut retrouvé jouant dans une grotte où les fils de Fëanor l'avaient abandonné, ainsi que son frère Elros : son nom aurait alors signifié « Elfe de la grotte ». Cependant, dans le texte The Problem of Ros (ap. 1968 ), une autre explication est donnée : Elwing aurait nommé son fils Elrond en souvenir du Menelrond, la grande salle du trône de Menegroth, dont le toit était conçu à la ressemblance de la voûte céleste. Dans une lettre de 1972, Tolkien indique que Elrond signifiait « voûte d'étoiles », et Christopher a retenu cette signification dans Le Silmarillion.
La dernière explication montre clairement la filiation entre la salle du trône de Menegroth et celle d'Osgiliath, où les étoiles figurent la présence symbolique et l'autorité suprême des Valar dont se réclame leur pouvoir.