22.08.2017, 11:48
(18.08.2017, 15:39)Irwin a écrit :De toute façon, a-t-on déjà vu EJK émettre un jour un compliment envers quoique ce soit de tolkienien (hormis ses propres ouvrages, s'entend) ?(18.08.2017, 12:58)garthh a écrit : J'y ai croisé, à cette époque, pas mal d’ayatollah anti-JRTM qui reportaient la sainte parole d'EJK.
[...]
Par contre, cette citation est à mon sens intéressante (en nuançant bien sûr sur la position d'EJK),
EJK : « le tolkiendil, le véritable passionné […] ne découvrira dans les innombrables modules et aides de jeu nulle analyse pertinente, aucune remarque digne d’intérêt, ni la moindre trace d’extrapolations judicieuses […]. »
Si l’avis d’EJK en tant qu’expert des langues de Tolkien peut être recevable, son avis de rôliste n'a pas plus de valeur que celui de son voisin. Un astrophysicien compétent peut aussi dire que la technique d’Alan Lee à l’aquarelle est mauvaise : son avis n’est pas pertinent. En l’occurrence beaucoup de joueurs passionnés de Tolkien ont parfaitement réussi à trouver des « analyses pertinentes » ou des « extrapolations judicieuses » au milieu des innombrables interprétations plus ou moins bien vues d’ICE et l'affirmation d'EJK est fatalement fausse.
Soit dit en passant, je rebondis sur cette remarque dans la seconde partie :
Citation :Publié aux édition ARDA, les deux dictionnaires Le Dictionnaire des Langues Elfiques et Le Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains, des Orques sont deux ouvrages essentiels à ce sujet écrit par l’un des plus grand expert de Tolkien en France : Edouard Kloczko. Le seul défaut de ces deux ouvrages ? Être quasi introuvables aujourd’hui !
Pour être entièrement honnête, le premier ouvrage a été "réédité" sous une nouvelle forme, très augmentée, par deux fois depuis 2012, sous le titre Le Haut-elfique pour les débutants. Il se murmure qu'une troisième édition accompagnée d'une section sur le telerin est en cours de rédaction (ce qui en ferait un équivalent complet au premier dico). Toutefois, je ne mentionne cet ouvrage que pour la forme, sans le conseiller (cf. les avis émis par Damien dans sa critique sur le lien ci-dessus ou celle de David et la discussion qui s'en est suivie).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?