22.08.2017, 11:16
(19.08.2017, 10:13)Druss a écrit : Vu que votre discussion se prolonge, je l'ai divisée
Merci Druss

(19.08.2017, 02:01)garthh a écrit : Alors, pour TdH et TA, c'est un peu particulier à critiquer : étant des jeux amateurs, il est très facile de leurs trouver des imperfections. J'ai toujours trouvé TA archaïque : finalement beaucoup de règles, une adaptation peut-être "trop poétique"... mais, globalement, sur du JdRA [...] il y a beaucoup "de l'auteur". Donc, l'exercice de la critique détaillée des JdRA est toujours très compliquée.
Pour TdH, je n'y ai jamais joué. J'aime beaucoup pourtant ce que fait Olivier Legrand (en particulier Imperium !!), mais TdH m'a laissé un peu perplexe, j'adhère pas au système de jeu. TdH pour moi est plus un exercice de game-design autour de sa quête perpétuelle qui est à mon sens, le meilleur document de cadrage pour créer un jeu de rôle pour faire jouer du Tolkien et pas seulement dans la Terre du Milieu.
Plein de rôlistes n’ont pas apprécié ces JdRA et, à partir du moment où ils sont intégrés dans ton historique du JdR sur Tolkien, c’est dommage de ne pas profiter de cette occasion pour en proposer une critique construite. (Olivier Legrand s’est inscrit sur Tolkiendil il y a peu ce serait intéressant de savoir quels commentaires pertinents ont été faits sur son jeu.)
(19.08.2017, 02:01)garthh a écrit : [...] sur mon article, il y a beaucoup "de l'auteur".
Je trouve que ton premier article proposait quand même des critiques assez objectives et que ton avis personnel ne ressortait que peu (ce qui était très bien même si c’est ce dernier que j’ai mis en avant ici

(19.08.2017, 02:01)garthh a écrit : Alors, pour l'instant, TOR, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'expérimenter "en réel", sur la papier, ça tourne bien je trouve.
D’accord mais tu m’avoueras que ce n’est pas très pro d’affirmer de façon aussi tranchée « reproduit très fidèlement l’ambiance des écrits de Tolkien » en t’appuyant uniquement sur la simple lecture des règles non ??? A la lecture, il me semble qu’à peu près tout le monde a été enchanté par TOR, pourtant les premiers testeurs qui ont fait des retours (sur CasusNO) ont vite fait retomber cet émerveillement initial (je parle toujours des règles de voyages hein !).
(19.08.2017, 02:01)garthh a écrit : Sur la question du voyage, j'aurais été de ton avis il y a encore quelques temps, mais j'ai pas mal pratiqué du Dungeon World ces derniers temps et ça m'a forcer à remettre une partie de ma façon de mener dans un cadre. En gros, codifier le voyage, le réguler par un système apporte la garantie qu'il s'y passera quelque chose... et m'apporte des scènes à faire jouer.
Ok mais ici tu commentes la "notion" de système codifié pour les voyages, pas les règles de TOR précisément.
(18.08.2017, 18:33)Irwin a écrit : Je n’ai pas lu les règles de voyages de Adventures in Middle-earth mais j’ai vu il y a peu sur le net (je ne sais plus où… j’essaie de retrouver l’article) l’avis d’un rôliste francophone qui estimait qu’elles étaient bien plus fluides que celles de TOR.
Je n'ai pas retrouvé