19.08.2017, 14:22
Bonjour à vous deux, je me glisse dans la conversation pour amener quelques éléments supplémentaires.
Oui Gygax était un peu filou (voir les affaires de gros sous du procès contre Arneson [1]et par exemple le plagiat du cavalier [2] en couverture de OD&D vol 1) mais je dirais à la lecture du petit livre de F Sarelli sur l'histoire de D&D que Tolkien n'est qu'un pilier mineur de D&D. Car le pilier majeur, c'est le wargame. Gygax faisait reposer son jeu, à mon avis, sur 1) une mécanique issue du wargame, 2) sur un univers multiforme (Braunstein [3], 'première' étape de D&D n'est pas medfan mais napoléonien) dont Tolkien est un élément central et 3) sur un peu de role play. Avec chauvinisme et peu de preuves historiques je dirais que le role play et le JDR c'est comme la différence entre les films psychologiques français et les films d'action américains !
Dans ta deuxième partie tu oublies effectivement de dire que Usher a beaucoup aimé JRTM !
En tout cas merci pour l'article.
[1] Fabrice Sarelli "l'histoire de Dungeons & Dragons" éd ohmygame p:35
[2] p: 42
[3] p: 25
Oui Gygax était un peu filou (voir les affaires de gros sous du procès contre Arneson [1]et par exemple le plagiat du cavalier [2] en couverture de OD&D vol 1) mais je dirais à la lecture du petit livre de F Sarelli sur l'histoire de D&D que Tolkien n'est qu'un pilier mineur de D&D. Car le pilier majeur, c'est le wargame. Gygax faisait reposer son jeu, à mon avis, sur 1) une mécanique issue du wargame, 2) sur un univers multiforme (Braunstein [3], 'première' étape de D&D n'est pas medfan mais napoléonien) dont Tolkien est un élément central et 3) sur un peu de role play. Avec chauvinisme et peu de preuves historiques je dirais que le role play et le JDR c'est comme la différence entre les films psychologiques français et les films d'action américains !
Dans ta deuxième partie tu oublies effectivement de dire que Usher a beaucoup aimé JRTM !
En tout cas merci pour l'article.
[1] Fabrice Sarelli "l'histoire de Dungeons & Dragons" éd ohmygame p:35
[2] p: 42
[3] p: 25
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.