08.12.2003, 16:14
eaubry a écrit :À ce que je sache,Isildur,un Nümenor,est le pouvoir même sur tout la TDM.Gandalf,un Aïnur,son rôle est de contrecarer Sauron.Et Elrond,leader des Elves,quel pouvoir voudrait-il?Je suis daccord avec toi à ce propos mais il faut reconnaître quil sagit là des personnes ayant attrait de près ou de loin au pouvoir : Quil sagisse de chef de clan, rois ou autres ainur. Qui est mieux placé pour connaître le danger du pouvoir si ce nest ceux qui y sont confrontés ? (Enfin, cest mon avis qui peut être une erreur, bien entendu).
Non,je me repose la question:Alors sur quoi Gandalf/Elrond se fient pour dire que l'unique est immaîtrisable?considérant le peut de porteurs de l"anneau.
Une idée me vient soudainement mais je ne sais quen faire, je la soumets quand même : les personnes qui refusent de posséder lUnique sont précisément ceux qui ont déjà un anneau ou des êtres quelques peu sédentaires (genre les Hobbits ou Bombadil qui ne sort pas de son pays). Une hypothèse à soutenir, à compléter ou à éliminer
Pour reprendre ta question (fort intéressante au passage), sur quoi sappuient-ils pour dire le danger de lanneau ?
Lanneau est tout dabord indestructible (ou presque ). Jimagine bien que Sauron nignore pas quen forgeant lunique, il se ferait quelques ennemis (les elfes, par exemple, à tout hasard). Même si sa volonté est de soumettre les 19 autres grands anneaux, il doit savoir, je pense, quil y en a trois qui lui échappent en permanence (et pour cause, il na pas participé à leur forge), et que ces 3 existent bel et bien (à cause du poème quil doit aussi connaître : Trois Anneaux pour les Rois-Elfes sous le ciel etc.)
Je pense aussi que, rusé comme il était, Sauron, pour préserver ses forces, a investi dans cet objet indestructible (sic.) en y mettant une bonne part de son propre pouvoir de sorte à pouvoir (!) le récupérer plus tard au cas où il serait lui-même détruit (prévoyant, le mec ). Cest peut-être là quon dit que lanneau a sa volonté propre, cest en outre, celle de Sauron lui-même. Et je suis carrément presque convaincu que cest à présent lanneau qui donne le pouvoir à Sauron et non linverse. Le Seigneur des Anneaux, pour reprendre le sujet du forum, ici, cest lobjet lui-même et moins ceux qui en sont porteurs.
La part du pouvoir mise dans lanneau est tellement grande quil y a quun seul qui sait le « manipuler » correctement. Pour tous les autres, c'est un danger permanent.
Je sais, mon hypothèse se tient sur le fil du rasoir mais quen pensez-vous ?
Leg