06.12.2003, 20:21
Comme je l'ai dit précédemment je suis en train de relire le Silm mais en V.O, édition de chez Harper Collins. A la page XXiV de la préface : lettre de J.R.R Tolkien il est dit que, " le nouveau possesseur de l'anneau peut (s'il est de nature suffisamment fort et héroïque) challenger Sauron, devenir le maître de tout ce qu'il a appris ou fait depuis qu'il a fabriqué l'Unique et donc le renverser et usurper sa place. C'était la faiblesse essentielle qu'il avait mis dans l'anneau".
Je me demande quand même pourquoi, ne serait-ce que Saroumane,
ou bien un des autres grands à ce moment là, n'ait pas essayé de tenter le coup. En ce qui concerne ce dernier pour lui prendre sa place, et pour les autres, pour éviter que les Hobbits aient à faire ce périple dangeureux. Bien sûr vous allez me dire que s'il en avait été ainsi on aurait pas eu le SdA sous la version que l'on connaît, mais d'autre part dans une lettre que Tolkien a envoyé a son éditeur avant le SdA, il voulait que tout soit édité en une seule histoire. Doc il est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont des satellites autour des créations de Tolkien.
Je me demande quand même pourquoi, ne serait-ce que Saroumane,
ou bien un des autres grands à ce moment là, n'ait pas essayé de tenter le coup. En ce qui concerne ce dernier pour lui prendre sa place, et pour les autres, pour éviter que les Hobbits aient à faire ce périple dangeureux. Bien sûr vous allez me dire que s'il en avait été ainsi on aurait pas eu le SdA sous la version que l'on connaît, mais d'autre part dans une lettre que Tolkien a envoyé a son éditeur avant le SdA, il voulait que tout soit édité en une seule histoire. Doc il est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont des satellites autour des créations de Tolkien.