30.11.2003, 14:02
Iluvatar a écrit :Sam joue un role important. Si Frodon résiste et tiens le coup c'est grace à Sam comme le dis Tolkien " Rien ne pouvait séparer de Frodon, seul la mort le pouvait" (un truc comme ca...)C'est gràce à lui, oui et non. Quoiqu'il en soit, l'Anneau à une action directe sur Frodon; Sam l'aide en raison des rapports qu'ils entretiennent, mais c'est maître Frodon, qui à le dernier mot en quelque sorte; donc je pense que Sam influe sur son ami, mais partiellement. Et quand on voit comment est devenu Smeagol, ce n'est que Frodon qui va se retrouver avec des traces de l'anneau.... pas Sam Pour ce dernier , comme il le dit dans les "Deux Tours", pardon pour l'exactitude des termes : Je pourrais raconter cela à mes petits enfants pour lui cela restera un souvenir.
Je ne pense pas que, le fait que l'Unique ait sa propre volonté, influe sur les Sages comme tu dis Fëaros; à mon humble avis, ils sont plus effrayés à l'idée de porter l'anneau, et quelque part c'est peut-être une forme de faiblesse qu'ils avouent en refusant ce fardeau, car ils savent qu'ils succomberont. Et puis remarquez bien, que ce soit Bilbon ou Frodon, ce sont des Hobbits, les plus à même de résister à ce pouvoir. Pour moi la raison en est que les Hobbits sont un peuple simple, qui, comme dit le proverbe, "Le sage se contente de peu", ils sont les moins à même de succomber à l'emprise maléfique de l'anneau. Donc ils sont certainement plus sages que les Sages
Celeb, qui a eu une vision