Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Bonjour à tous,

Bien, bien, je ne suis pas là souvent (d'aucuns diront jamais) mais quand je reviens c'est toujours foisonnant.

Et pourquoi suis-je là aujourd'hui ? Parce que hier j'ai regardé les 2 films, que je n'avais pas encore vu, bien trop de choses à lire,voir et faire, et je me gardais cela comme on se garde une dernière madeleine pour le plaisir de l'attente.

Je peux donc donner mon humble avis sur ce dernier. Tout d'abord comme cela a été invoqué plusieurs fois ici, je pense que PJ s'éloigne très très franchement de la notion d'adaptation, il utilise les grands axes de l'histoire, mais change son déroulement par petites touches, y ajoute des personnages et des scènes, on sent que le poids qu'il avait sur les épaules lors de l'adaptation du SDA, est levé, et les libertés qu'il prend en sont le témoignage.

Ce qui me choque le plus, en tant que père, c'est que pour moi le Hobbit est un conte pour enfants, je le lirais à mes enfants quand ces derniers auront l'âge car il est écrit pour cela, c'est une oeuvre fondamentale dans l'étude des contes, et l'adaptation perd trop cet aspect là, c'est devenu un film trop épique et pas assez fabuleux. Mais je me place trop comme un vieux lecteur de Tolkien.

En tant que spectateur lambda, je ne peux que louer la maestria caméra à l'épaule (enfin plutôt sur un support à 2 M de USD mais là n'est pas la question) de PJ, même si la scène de poursuite des elfes est ridicule pour un Tolkiendil car non canon et surement pas raisonnable (Mais que fous Legolas dans ce film ? Je ne parlerais pas de Tauriel, non je n'en parlerais pas je risquerais d'être désagréable, ils auraient mieux fait de la perdre sur une ile celle-là, oh mais ...), il n'empêche que le mouvement de la caméra est très bien maîtrisé, on suit parfaitement la progression des tonneaux, et c'est pour moi l'essence même de ce films, ce n'est plus "vraiment" Bilbo The Hobbit

Non ce n'est plus l'oeuvre de Tolkien qui est filmé, c'est celle de Peter Jackson, et je trouve que ce film possède sa patte, celle de Bad Taste et Braindead, bien plus que la première trilogie, le côté joyeusement foutraque et légèrement kitsch, les scènes d'effets spéciaux qui sentent parfois la bricole, la volonté affichée de montrer des trucs crados inutiles mais drôles, bien sur j'ai du me forcer un peu pour ne pas grogner devant les libertés qu'il a prise, mais c'est définitivement un spectacle réjouissant avec des scènes très bien achalandées.

Ce qui est réellement dommage c'est la notion d'enjeu. Si il y a bien une chose que Tolkien savait écrire c'est l'angoisse, la tension et le désespoir par rapport au devenir des héros. Là c'est absent, on ne craint pas une seconde que les nains ne se fassent embrocher, ni qu'ils se noient et aucun challenge réel ne semble leur faire front. On sait déjà même sans avoir lu le livre ce qui va se dérouler ensuite, à l'heure des séries à Cliffhanger sans fin et des livres de fantasy où tous les personnages principaux finissent décapiter pour horrifier le public (suivez mon regard) je trouve que PJ aurait pu faire un effort. J'ai failli crier "Bute un Elfe !! Tue un nain !!" mais je m'égare désolé...La tension était nettement plus palpable dans l'adaptation du SDA.

Pour résumer cela m'a fait penser aux dernières adaptations Marvel/Disney, et ce n'est pas en soi un compliment. C'est explosif, visuellement puissant (même si il y a de ci de là des grosses tâches d'effets spéciaux en caoutchouc, mais c'est le style Jackson non ?), peu ou prou fidèle à l'oeuvre mais c'est un choix assumé, si je ne suis pas content je n'ai qu'à m'acheter une caméra et faire mieux Very Happy

Mais là où je me sens rééllement floué c'est sur le jeu des acteurs. C'est joué au minimum syndical pour comparer les jeux d'acteurs Ian Mc Kellen n'y croit plus du tout, revoyez la scène du SDA où il discute avec Frodon dans la Moria, et la même transposée avec Bilbo, c'est pas du tout du même niveau, Sir Mc Kellen m'a beaucoup déçu dans ce film, il est le Gandalf blanc sur de sa puissance, alors qu'il devrait être le Gandalf gris ça c'est une grosse erreur pour un prequel. Martin Freeman s'en sort moyennement bien (c'est mon avis hein); mais je trouve qu'on ne croie pas du tout à Richard Armitage lors de la scène où son côté "obscur" le rattrape.

Sinon, vu les choix qu'a fait PJ pour ces films, il manque quand même du suspens, on n'est pas inquiet pour eux et ça c'est vraiment dommage.

J'attends le troisième volet pour me faire un avis, et si jamais Wolverine déboule pour buter le dragon, ou qu'il nous foute un bullet time je mange mes HOME sans sauce.

Merci d'avoir lu !
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 146 632 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 95 726 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 17 030 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 4 433 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 18 098 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 1 049 027 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 91 560 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 989 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 12 698 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 59 204 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)