21.01.2014, 22:56
Au moment où J. Catlin termine ses illustrations pour le Hobbit, elle n'avait pas encore lu le Silmarillion, dit-elle dans l'entrevue accordée au site Tolkiendil. Selon ma conception, il lui manquait alors une dimension importante de la TdM, (elle en est consciente), ce qui ne l'a pas empêchée d'illustrer le Hobbit d'un style très personnel et d'être choisie par C. Tolkien. Ne pas avoir lu le Silmarillion n'est pas un empêchement pour apprécier les autres œuvres de Tolkien, mais le Silmarillion demeure le pilier de toute la TdM.
Je ne pense pas que le Hobbit soit une œuvre essentiellement pour enfants. Oui, Tolkien a commencé a raconter des séquences de cette histoire d'abord à ses enfants et la concevait ainsi au début, mais le fondement a vite rejoint la profondeur des légendes anciennes du Silmarillion, mais d'une moindre manière que le SdA.
Cependant quand je relit cette œuvre, j'y trouve une manière d'écrire qui s'adresse à une jeune clientèle.
Il y a seulement quelque nuance à apporter peut-être...
Je ne pense pas que le Hobbit soit une œuvre essentiellement pour enfants. Oui, Tolkien a commencé a raconter des séquences de cette histoire d'abord à ses enfants et la concevait ainsi au début, mais le fondement a vite rejoint la profondeur des légendes anciennes du Silmarillion, mais d'une moindre manière que le SdA.
Cependant quand je relit cette œuvre, j'y trouve une manière d'écrire qui s'adresse à une jeune clientèle.
Il y a seulement quelque nuance à apporter peut-être...
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)