Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Long Hiver - Le Rohan
#14
(13.01.2014, 20:49)Peredhil a écrit : Je ne pense pas : il y a au moins une différence dans l'intensité des liens de fidélité chez les Rohirrim. Il est intéressant de constater que les seules dissensions dont on ait trace en Rohan sont dues à un "sang mixte" :
[...]
Un Roi âgé qui répond à l'insulte d'un puissant vassal par un coup de poing, et le tue. Le fils de ce vassal revient alors à la tête d'une armée d'invasion étrangère (un peuple avec lequel il entretient cependant des liens) et défait le Roi avant d’occuper son trône (il prétend d'ailleurs avoir des liens de sang avec la famille royale).
On a donc un Roi terré dans une forteresse secondaire (sans importance politique équivalente à Edoras ou Isengard), une ou deux autres poches de résistance, un nouveau Roi soutenu par deux peuples voisins (Orientaux et Dunlandings) avec un légitimité à régner potentielle (trafiquer les arbres généalogiques c'est facile : nos capétiens descendants de Troyens en savent quelques chose). Et pas un seigneur Rohirrim aux cheveux blonds qui ne trahisse à notre connaissance ?
Sous Théoden on a une situation d'une gravité semblable d'ailleurs : un Roi impotent dont le seul héritier est mort et un royaume menacé de tomber sous la menace de deux (ou trois) invasions étrangères. Et pas un seigneur Rohirrim qui ne fait sécession et ne s'allie à Saruman ? Razz

Dans le second cas, on peut supposer que l'utilisation par Saruman d'Uruk-hai et l'alliance avec les ennemis honnis du Dunland suffit à unir contre lui toutes les forces vives des Rohirrim. Au demeurant, la peinture est un peu moins monochrome que tu la décris :
- La quasi-sécession d'Eomer parti combattre les Orques contre la volonté du roi dénote un début de scission du peuple. Sans l'intervention de Gandalf, on peut voir comment une telle situation pourrait aboutir à la guerre civile, quand bien même ce ne serait pas Eomer qui la déclencherait
- Aux deux batailles des gués de l'Isen, il y a de nombreuses questions politiques qui entravent l'action des Rohirrim et empirent le désastre, en lien avec les différents liens vassaliques des uns et des autres ; encore une fois, sans Gandalf pour recoller les morceaux, qui sait si Erkenbrand ne ferait pas cavalier seul par la suite ?

Dans le premier, l'installation de Wulf à Edoras suppose un soutien au moins mesuré d'une partie de la population. Il n'est nullement dit que Wulf règne sur une ville abandonnée. Simplement, tout cela est passé sous silence, un peu comme le commerce anglo-aquitain n'est guère évoqué par les chroniqueurs historiques de la guerre de Cent Ans, mais a été étudié par les historiens modernes.

(13.01.2014, 20:49)Peredhil a écrit : Mais force est de reconnaitre que dans le cas de la Maison de Hador (et des peuples associés) je n'ai aucun cas en tête de trahison (alors que chez les Bëoriens c'est fréquent : de Gorlim à Castamir). Est-ce qu'il y aurait un lien possible à ce niveau entre Hador ("vassal") et une caractéristique particulière des "Hadorhim" à la fidélité et au respect de la parole tenue ?

Pour commencer, une précision : c'est bëor qui signifie "vassal", donc l'argument philologique ne tient pas.

Pour le détail, c'est à voir : Húrin fait un beau traître (certes involontaire) sur la fin de sa vie. Les différents membres des Haladins de Brethil (étroitement alliés à la Maison de Hador) sont plus retords les uns que les autres. Par ailleurs, à Númenor, ce sont les descendants du Peuple de Bëor qui restent majoritairement fidèles à l'alliance elfique et ceux du Peuple de Hador qui forment l'essentiel des Hommes du Roi. Enfin, Castamir étant de la maison royale de Gondor, il possède autant de sang hadorien que bëorien dans les veines. Sa prédilection pour les navires le range d'ailleurs plus dans la lignée des grands navigateurs hadoriens qu'étaient Tuor et Eärendil.

Bref, je ne suis pas convaincu que Tolkien ait ici cherché à tirer des constantes génétiques dans la traîtrise. Chacun des cas auxquels nous sommes confrontés dans les différentes histoires qu'il raconte possède son histoire et son unicité : on est bien en plein dans la complexité de la vie réelle.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Long Hiver - Le Rohan - par Peredhel - 31.12.2013, 16:49

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la noblesse au Rohan Tikidiki 33 44 438 31.07.2015, 00:12
Dernier message: Crayon Volant
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 13 258 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 17 740 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 40 030 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 24 439 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)