Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
(03.01.2014, 09:51)ISENGAR a écrit : Tous ces commentaires titillent ma curiosité.
La Communauté de l'Anneau, c'était déjà pas du très bon cinéma. Je me demande ce que ça donne un film "qui n'est pas à sa hauteur..." Mr. Green
Haha Isengar ! Mr. Green Tu dois comprendre que quand je l'ai vu j'avais 10 ans à peine et jamais ouvert le Seigneur des Anneaux (bon j'avais lu Bilbo quand même mais sans être marqué) donc l'entrée dans la Terre du Milieu de Jackson a été très loin d'un traumatisme mais bien un réel plaisir qui m'a fait lire immédiatement les Deux Tours et le Retour du Roi (avant que je ne revienne en arrière pour lire la Communauté en me rendant compte que j'avais été dupé). Donc j'en garde un souvenir certainement plus ému que le tien et surtout une forme de reconnaissance pour le sieur Jackson pour m'avoir attiré vers cet univers... quand bien même je me suis parfois senti trahi après coup. Et puis reconnais que la Moria et l'Argonath avaient de la gueule quand même ! Razz

(03.01.2014, 15:13)Mairon a écrit : Dans le 2, les scènes d'action m'ont fait rouler les yeux. Je veux bien reconnaître que c'est plus rythmé que le premier, mais ce rythme ne me semble pas être une qualité en soi.
J'ai eu des gens qui pensaient la même chose donc je peux comprendre mais pour moi les scènes d'actions sont moins pesantes et plus courtes ce qui est plutôt un bon point.

(03.01.2014, 15:13)Mairon a écrit : Je suis d'accord pour dire que Smaug passe plutôt pour un idiot dans la scène de la poursuite, mais j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de l'affrontement à Lacville.
Ce que je voulais dire c'est que tant qu'à plus montrer Smaug autant le faire dans le dernier opus en faisant durer l'affrontement Smaug/Bard à Lacville plutôt qu'une bataille stupide entre le Dragon et les Nains. Smile

(03.01.2014, 15:13)Mairon a écrit :
Citation :Mais le coté Renaissance est très gênant, ainsi que hors-de-propos dans la Terre du Milieu de Tolkien
A Lacville à l'époque du Hobbit, oui, je suppose.
Encore que, honnêtement, faire un parallèle entre les Flandres du XVIème et Lacville ça n'est pas la chose la plus idiote qu'ait faite Jackson. C'est peut-être même un des cotés les plus réussis du film. Simplement il y a du too-much : le tableau, les habits, tous ça est de trop. Il aurait mieux fait d'aller chercher du coté du Gotland quelques siècles plus tôt...

(03.01.2014, 15:13)Mairon a écrit : Mais je profite de la perche pour faire une remarque générale : non, je ne crois pas que le côté "Renaissance" soit hors de propos dans la Terre du Milieu de Tolkien. Si on raisonne en posant des équivalences, on trouve un peu de tout en Terre du Milieu, des éléments qui correspondent au mythologique "pur", à l'Antiquité, au Moyen Âge, au XVIIIe et au XIXe même (dans l'esprit - Saruman par exemple...).
Bien sûr, bien sur, je suis particulièrement favorable à une influence Renaissance (et gréco-romaine) chez les Dunedain (en particulier à l'époque de Numenor). D'ailleurs ceux de Jackson n'étaient pas mauvais de ce point de vue avec leurs casques de légionnaires, pour le coté Renaissance tu aimeras sûrement ceci. Wink
Je pense que tu as raison quand tu parle de références à toutes les périodes (sans compter les mythes) dans les écrits de Tolkien. Mais néanmoins les "Dark Ages" anglo-saxons restent pour moi l'étalon. Je pense justement aux Numénoréens, très méditerranéen et "intemporels", qui portent néanmoins un équipement avec des hauberts très anglo-saxons.

(03.01.2014, 15:13)Mairon a écrit : L'une des différences avec le monde réel, c'est qu'un trop grand développement "technologique" finit toujours par mal tourner, ou par être tourné par/vers le mal.
Je pense que dans l'esprit de Tolkien ça n'était pas une différence mais au contraire une similitude.

Peredhil, prêt à continuer le HS ailleurs au besoin. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 84 738 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 002 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 131 536 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 653 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 059 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 949 053 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 83 592 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 885 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 294 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 53 465 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)