Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Salutation,

Je vais m'efforcer de ne pas réécrire tout ce qui a été dis précédemment sur le fait raccourcir certains passages et à l'inverse en créer de nouveaux qui ne sont vraiment pas nécessaire selon moi.

Je ne suis pas contre le fait de modifié légèrement certains passage pour que ce soit plus cinématographique, à condition que le changement se veut plus logique ou réaliste comme par exemple pour l'arc de Bard changé en arc lance plus puissante (pour un dragon ça tient la route), ou par exemple sous entendre que se soit l'anneau qui permette à Bilbon de comprendre les araignées au lieu d'entendre ces dernières communiqué sans la moindre aide (ce qui aurait pu sembler bizarre pour une personne n'ayant pas lu le livre, alors qu'Arachnée on ne l'entend pas)

Mais rajouter des scènes comme une pseudo romance sortis de nulle part, ou des strikes en tonneau exécuter par Bombur avant de poursuivre avec une série de 360 où seul les bras et les pieds sortent du tonneau, là on y croit plus du tout. Jackson avait préciser que la saga le Hobbit aurait un ton plus léger mais pour moi il faut que les scènes d'action reste probable.

La notion de danger et d'une quête désespéré dispparrait totalement lorsque Légolas (personnage que j'adore) vient a bout d'un contingent a lui seul et joue à tigre et dragon sur les têtes des nains. Cette séquence me rappel celle du voyage inattendu lorsque les nains s’échappent de gobelinville, dans le livre bien qu'il soit destiné aux enfants, on ressent le danger, la peur qu'éprouvent les nains, leur fatigue après une très longue course éprouvante où tout du long les gobelin étaient sur leur talon, alors que dans le film ils s'en sortent éliminant les gobelin dans une scène digne d'un "mission impossible".

Les fondamentaux ne sont même pas respecté, Smaug dont l'odorat est or du commun, passe au dessus des nains sans s'en rendre compte (scène où des pièces tombent sur le groupe).

Pour moi ce qui compte c'est la crédibilité du rendu pour pouvoir rentré pleinement dans l'histoire et les images de synthèse utilisé à outrance ne vont pas dans ce sens, utilisé à bon escient l'image de synthèse produit des résultat magnifique comme smaug, mais lorsque l'on passe d'un orque avec masque en latex (donc image réelles) à un orque comme azog, dans le plan suivant, en imagerie pour gagner en expression faciale, aussi bien fait soit-il, on verra toujours un décalage entre ces deux méthodes, et ça n'aide pas à l'immersion, le personnage fait faux pour moi.

Chaque détail compte, dans le sda l’équipe avait produit quantité d'objet fabuleux que ce soit en vêtement, armes, décors faisant en sorte qu'on y croyait vraiment, pour cette saga selon moi c'est moins réussi, je ne donnerait qu'un seul exemple pour faire court, la perruque style louis XIV du maître de lac ville en peinture. Je veux bien que que la terre du milieu ne réponde pas à la même chronologie que la notre mais là pour le coup ça choque et fait un peu anachronique.

En résumé pour moi, Peter Jackson fier de ses studios et fan de scènes extraordinaire a voulu trop en faire et le résultat donne des scènes de combat et des personnage peu crédible.

C'est un film d'action réussi mais une adaptation qui ne l'est pas selon moi.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 632 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 359 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 785 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 808 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 425 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 967 994 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 971 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 079 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 591 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 616 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)