Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Je reposte ma critique du Warfo Wink :

D'abord la grosse différence pour moi c'est l'absence de longueurs (si l'on met de coté les acrobaties en Mirkwood et en Erebor) par rapport au premier opus c'est un gros mieux. Je pense que celui-ci a du moins souffrir de coupures par rapport au premier ce qui explique que ça soit un meilleur cru. J'ai (presque) pas vu passer les trois heures et je suis sorti plutôt réjoui de la salle (bon rien à voir avec The Immigrant hier mais en même temps c'était prévisible).

Le gros point fort du film c'est Smaug : sacrément costaud comme bête et super-impressionnant. Avec ça ça tient qu'il ait pu détruire l'armée d'Erebor en si peu de temps (même par surprise) et on se prend à frissonner en imaginant les proportions d'un Ancalagon (geekgasm !) J'avais lu une critique très intéressante qui lui reprochait son dynamisme, notant que Smaug (dans le bouquin) tient beaucoup d'un gros chat qui se prélasse sur son tas d'or et tentant de faire le moins d'effort. Eh bien j'avoue que le jeu "du chat et de la souris" entre Smaug et Bilbo parvient à conserver ce coté "félin" tout en ayant le mérite de rendre Smaug plus impressionnant. Un effet partiellement ruiné par son affrontement avec les Nains où Smaug se fait proprement ridiculiser (c'est à peu-près rattrapé par la fin mais à peu-près seulement), il aurait mieux valu rallonger l'affrontement à Lacville. C'est assez représentatif de ce "Hobbit 2" : beaucoup plus de supers passages que dans le premier mais qui auraient pu être encore meilleurs si ils n'étaient pas gâchés bêtement.
Au niveau du design et des marquages "culturels" (un thème qui me tient à cœur) pas grand chose de choquant mais rien d'exaltant. Les Elfes sont moches (Legolas avec son armure en feuilles et ses ranger excepté) mais le palais du Roi Elfe s'en sort bien (malgré le coté décor en carton pâte que l'on ressent parfois). Erebor a perdu sont coté pseudo-SF mais ressemble plus à un parking souterrain maintenant (c'est un mieux mais de pas grand chose) et le trésor est beaucoup, beaucoup, trop grand. Lacville est sympa, j'ai adoré le coté décadent de la ville, ça force un peu le trait mais ça permet d'imaginer ce que la cité a pu être au temps de sa splendeur (ce qui ne m'avait jamais frappé à la lecture alors qu'effectivement elle est sensé n'être qu'un pâle reflet de sa gloire passé) et j'ai beaucoup aimé les bicoques au ras de l'eau (loin des représentations habituelles). Mais le coté Renaissance est très gênant, ainsi que hors-de-propos dans la Terre du Milieu de Tolkien (mais moins dans celle de PJ), c'est surtout les parallèles trop grossiers qui me gêne. Dol-Guldur ressemble à un château de méchant de Disney... bof.
En bref j'aime bien quand Jackson m'aide à donner une matérialité à "ma" Terre du Milieu, il y réussit à quelques moments dans le film, moins que dans le SdA mais beaucoup plus que dans le Hobbit 1.

Les passages qui sont vraiment nazes par contre :
- Tous les combats avec des Elfes. Les pirouettes et les cascades en séries c'est lourd, pas crédible et ça ne ressemble à rien.
- Celui des tonneaux : long et grotesque. On se croirait dans Pirate des Caraïbes (ce n'est pas une insulte en soi : j'ai bien aimé le premier) et ça donne un ton bizarre du coup à un film qui, justement, semblait avoir enfin trouvé un ton juste par rapport au précédent. Je ne parle pas du Bombur-tonneau-berzerk ! L'affrontement des Nains avec Smaug est de la même veine, même si mieux mené (franchement : on ne fait pas de canotage sur de l'or en fusion c'est juste impossible !).
- La scène Tauriel-Kili à Lacville : en soi c'est pas trop mal amené leur romance, ça s'annonçait comme le pire aspect du film et ça ne l'est pas, mais là c'est cucul, cliché et bête.
- On en a peu parlé mais toutes les scènes avec Gandalf sont très bof (sans compter qu'il cavale le monsieur : Mirkwood - Rudhaur - Dol Guldur dans le temps où la Compagnie fait Mirkwood - Erebor c'est coton !) et l'affrontement avec Sauron plus encore.
- Les moments où on prend le spectateur pour un crétin (je trouve ça très énervant) : Il y a le triangle amoureux (lourd), le départ de Radagast (lourd) et la mort annoncé de Smaug (très lourd). Heureusement dans ce registre on a moins de "clin-d'œils" stupides que dans le premier (du genre "Hé regardez les fans on parle d'Ungoliant/des Mages bleus" - "Tu es en train de massacrer une œuvre que j'ai adoré gamin : tu crois vraiment que je vais te pardonner juste parce que tu parle d'un obscur personnage du Silmarilion ?!?").

Bref pour moi on se rapproche beaucoup des Deux Tours (le moins bon film de la première trilogie selon moi) : de l'action épique, quelques fautes de tons et pas mal de grand-guignolesque. Au final ça se regarde (en laissant ses bouquins sur leur étagère). D'un point de vue visuel la quasi-absence de scènes de batailles d'envergure empêche les plans illisibles du précédent opus (et celle avec Smaug échappe à la lourdeur d'Azanulbizar ou de Gobelinville). Je regrette la "pirate-des-caraïbisation" (houlà ça en fait des néologismes) de la série mais ça reste correct.

Je me rend compte que je n'ai presque pas parlé de la psychologie des personnages... hé bien comment dire ? Disons que la relation Bilbo-Thorin reste toujours aussi invraisemblable et que de toute façon ça n'a jamais été le fort de Jackson.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 616 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 358 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 767 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 807 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 424 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 967 547 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 948 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 078 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 590 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 610 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)