Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Je viens de le voir en streaming. J'ai craqué, l'an dernier je pensais ne pas le voir du tout. Et finalement je suis globalement assez content d'avoir craqué. Je n'irai pas le voir au cinéma et je n'achèterai pas le DVD mais je ne pense pas avoir perdu mon temps.

Le premier épisode était selon moi d'une balourdise sans nom et parfaitement dénué de tout intérêt (à part les chansons), mais celui-là est juste une assez mauvaise copie du SdA de Jackson. Une copie au sens propre : c'est vaguement scénarisé différemment, mais Beorn a une tête de Sylvebarbe, Bolg refait quasiment à Legolas le même coup que Lurtz à Aragorn, bien empalé sur une épée pourtant, comme d'habitude Gandalf est fait prisonnier (presque assommé par un vulgaire orc, gloups, ça la fout mal pour un type qui terrasse un balrog, et qui attaque Dol Guldur avec une poignée de sages, puisqu'il n'a jamais été dit que le conseil blanc avait des troupes...), Arwen s'est teint les cheveux en roux (je ne vois pas de raison pour qu'un elfe ne puisse pas être roux, d'ailleurs), Legolas est à son niveau de surfeur sur bouclier de la dernière fois (il est cela dit un peu plus crédible cette fois, ou du moins un peu moins désastreux, même si ça reste bien entendu un guignol, au sens premier du terme, c'est a dire qui n'est là que pour amuser la galerie avec ses pitreries...), le mal noir est à deux doigts de tuer un héros (comme avec Frodon), Dol Guldur c'est en fait Orthanc, avec les même orcs, habillés pareil et avec le même arrière-plan industrie sale (sans doute est-ce la raison pour laquelle Gandalf y est encore fait prisonnier, alors que Sauron a fui quand il a été découvert...), Denethor est de retour, et il a fusionné avec Theoden (le maître du lac est moins instruit que le premier, et n'est pas contrôlé par magie comme le second, mais c'est la seule différence), du coup Grima revient aussi. Chacune des doublures ayant moins de charisme que leur inspirateur dans le SdA. J'en passe et des (sûrement) meilleures. Les araignées sont moins bien qu'Arachnée, mais le dragon est mieux que le balrog, ça compense.

Bref, je pense que si on a aimé le SdA de Jackson on ne peut pas être vraiment déçu avec cet épisode de Bilbo. Il ne faut pas chercher une fidélité quelconque envers l’œuvre d'origine, mais une fois cet élément intégré (et je suppose que chacun sait ici ce dont Jackson est capable, donc aller voir Bilbo en s'attendant à trouver le livre ça n'est pas possible à mes yeux) c'est plutôt agréable. Il n'y a plus d'orc cybernétique, même si Azog est toujours là, plus non plus de Thranduil copié sur un druide de WoW (en fait, malgré sa ressemblance avec un hexenbeast de grimm, il me semble dans l'esprit du personnage de Tolkien, assez étrangement), ni de grand gobelin qui ressemble à jabba the hut (on a Beorn inspiré de Wolferine, certes, mais bon, on a échappé à Hulk...). C'est aussi encore un peu brutal pour des jeunes enfants (je pense en particulier à l'orc empalé façon papillon dans la poursuite sur le fleuve, aux têtes coupées, et au Béorn-ours en colère, au début du film, qui m'a rappelé les spectres du chemin des morts dans le SdA). Il n'y a plus de lapins de Rhosgobel, ni de résurrection de Sébastien le hérisson, et ça c'est reposant. Même si on arrive quand même à se faire fourguer le tombeau des nazgul alors qu'ils sont immortels et reconstituent leur corps en quelques jours, mais bon, c'est pour nous rappeler que c'est une adaptation, et pas le hobbit. D'accord, qu'est-ce que viennent faire Legolas et Tauriel dans cette histoire, pourquoi on ne voit pas Thrain et pourquoi on voit Sauron, mais que venait déjà y faire Azog, et que venait faire Arwen dans le SdA de Jackson ? Et l'absence de Thrain, après celle de Bombadil, c'est un détail.

Je soupçonne que quelqu'un ait dit ses quatre vérités à Jackson suite à ce qu'il avait commis lors du premier épisode ; pas par amour de Tolkien mais parce qu'il était en train de tuer la poule aux oeufs d'or. Pourvu que le troisième épisode poursuive sur la lancée de PJ et conserve la même différence de niveau qu'entre le premier et le deuxième. Cela dit je suis quand même soulagé que PJ ne puisse plus sévir sur d'autres oeuvres de Tolkien. Qu'il fasse donc un film sur conan le barbare ou sur les livres de Leiber et/ou Moorcock, il sera sans doute mieux reçu.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 616 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 358 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 767 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 807 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 424 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 967 547 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 948 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 078 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 590 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 610 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)