Bon je l'ai (enfin) vu. petit retour.
Commençons par la technique, je l'ai vu en 3D HFR et c'est juste magnifique. Encore plus saisissant que le premier (pour autant que je m'en souvienne), en particulier les plans "travelling hélico" sont vertigineux. Erebor est de toute beauté, tout en rendant très bien l'aspect abandonné depuis des années. La Forêt Noire par contre est un peu trop lumineuse à mon goût, même si l'on comprend bien qu'il faut qu'on y voit tout de même quelque chose.
Et Smaug est splendide, bien qu'il ressemble un peu trop au dragon standard de tous les films/jv de fantasy. Mais bon, on dira que comme Tolkien est à l'origine de la fantasy, c'est bien que ce dragon soit un classique dont les autres s'inspirent.
Petite incartade niveau son. Je l'ai vu en français et j'ai pas été super emballé. Je ne m'étendrais pas sur les prononciations francisées des noms qui me font mal aux oreilles à chaque fois. A côté de ça j'ai trouvé Gandalf (dans ses incantations) moins convainquant que dans le sda et Thranduil et Bard un peu "caricaturaux". Les paroles des araignées sont largement dispensables (surtout que l'on explique jamais que l'anneau permet à Bilbo de les comprendre). En revanche, Smaug a une belle voix machiavélique, bien que trop humaine à mon goût. Une tonalité plus sifflante aurait été une bonne idée. Niveau musique, j'y ais été assez peu sensible (et pourtant, moi et la musique de film), les seuls thèmes que j'ai attrapé sont les classiques du premier et du sda. S'il y a des innovations, elle ne sont guère marquantes pendant le film. La chanson du générique est hors de propos.
Passons au scénario, en vrac: le début est sympa sans plus, Thorin se laisse trop facilement convaincre. La folie engendrée par la forêt est bien rendue, par contre l'évasion est trop simple. L'intrigue amoureuse apporte peu mais c'est amusant, et il faut bien un peu de bonne humeur dans ce film.
Esgaroth est crédible même si je trouve que le Maître fait un peu trop bourgeois cupide sans que ça n'apporte grand-chose au récit. Par contre, je ne trouve pas que son adjoint ait des airs de Grima. Il manquerait en outre une ligne pour expliquer les ruines que la compagnie traverse en bateau.
L'intrigue de Gandalf et Radagast à Dol Guldur prépare le terrain pour la suite. J'ai assez bien aimé le combat contre Sauron, un peu moins le tombeau des Neuf (qui là aussi aurait mérité une ligne en plus pour dire que c'est soit leur forme humaine qui y est enfermée soit que les esprits s'y sont retrouvés après la chute de Sauron).
Erebor enfin est très bien réalisé et monté, l'ambiance est là, la tension avant de découvrir le dragon est bien menée, le dialogue est délicieux (comme dans le livre), le dragon est malin et les nains ne manquent pas de ressources. L'explosion finale de la statue est par contre peu compréhensible, ça dure trop pour que ce soit simplement l'or en fusion qui gicle mais ça ne peut pas être non plus des explosifs à l'intérieur, sans compter qu'il n'y a absolument pas assez de métal pour ensevelir Smaug, une couche de 4-5 mètres sur toute la surface de la salle, ça remplirait bien plus d'un statue. Bref, un peu trop surréaliste, ce qui gâche un peu la fin. Et quitte à en faire beaucoup là-dessus, il aurait pu garder son enveloppe dorée, c'est beau et ça symbolise bien l'or source de malheur.
Globalement, si la ligne principale progresse bien et logiquement, je trouve les détails un peu répétitif. C'est en gros toujours les orques qui poursuivent les nains et les elfes qui poursuivent les orques (même si ça sert à rien comme à Esgaroth). De même pour les combats : les orques tapent comme des brutes, les nains improvisent et font n'importe quoi et les elfes ont la classe.
Dans les points positifs, on sent la corruption qu'exerce l'or sur les nains et les hommes, et en particulier l'Arkenstone (tiens d'ailleurs pourquoi il ne l'ont pas traduit ?) sur Thorin. Et Bilbo commence déjà à se comporter comme Gollum....
Commençons par la technique, je l'ai vu en 3D HFR et c'est juste magnifique. Encore plus saisissant que le premier (pour autant que je m'en souvienne), en particulier les plans "travelling hélico" sont vertigineux. Erebor est de toute beauté, tout en rendant très bien l'aspect abandonné depuis des années. La Forêt Noire par contre est un peu trop lumineuse à mon goût, même si l'on comprend bien qu'il faut qu'on y voit tout de même quelque chose.
Et Smaug est splendide, bien qu'il ressemble un peu trop au dragon standard de tous les films/jv de fantasy. Mais bon, on dira que comme Tolkien est à l'origine de la fantasy, c'est bien que ce dragon soit un classique dont les autres s'inspirent.
Petite incartade niveau son. Je l'ai vu en français et j'ai pas été super emballé. Je ne m'étendrais pas sur les prononciations francisées des noms qui me font mal aux oreilles à chaque fois. A côté de ça j'ai trouvé Gandalf (dans ses incantations) moins convainquant que dans le sda et Thranduil et Bard un peu "caricaturaux". Les paroles des araignées sont largement dispensables (surtout que l'on explique jamais que l'anneau permet à Bilbo de les comprendre). En revanche, Smaug a une belle voix machiavélique, bien que trop humaine à mon goût. Une tonalité plus sifflante aurait été une bonne idée. Niveau musique, j'y ais été assez peu sensible (et pourtant, moi et la musique de film), les seuls thèmes que j'ai attrapé sont les classiques du premier et du sda. S'il y a des innovations, elle ne sont guère marquantes pendant le film. La chanson du générique est hors de propos.
Passons au scénario, en vrac: le début est sympa sans plus, Thorin se laisse trop facilement convaincre. La folie engendrée par la forêt est bien rendue, par contre l'évasion est trop simple. L'intrigue amoureuse apporte peu mais c'est amusant, et il faut bien un peu de bonne humeur dans ce film.
Esgaroth est crédible même si je trouve que le Maître fait un peu trop bourgeois cupide sans que ça n'apporte grand-chose au récit. Par contre, je ne trouve pas que son adjoint ait des airs de Grima. Il manquerait en outre une ligne pour expliquer les ruines que la compagnie traverse en bateau.
L'intrigue de Gandalf et Radagast à Dol Guldur prépare le terrain pour la suite. J'ai assez bien aimé le combat contre Sauron, un peu moins le tombeau des Neuf (qui là aussi aurait mérité une ligne en plus pour dire que c'est soit leur forme humaine qui y est enfermée soit que les esprits s'y sont retrouvés après la chute de Sauron).
Erebor enfin est très bien réalisé et monté, l'ambiance est là, la tension avant de découvrir le dragon est bien menée, le dialogue est délicieux (comme dans le livre), le dragon est malin et les nains ne manquent pas de ressources. L'explosion finale de la statue est par contre peu compréhensible, ça dure trop pour que ce soit simplement l'or en fusion qui gicle mais ça ne peut pas être non plus des explosifs à l'intérieur, sans compter qu'il n'y a absolument pas assez de métal pour ensevelir Smaug, une couche de 4-5 mètres sur toute la surface de la salle, ça remplirait bien plus d'un statue. Bref, un peu trop surréaliste, ce qui gâche un peu la fin. Et quitte à en faire beaucoup là-dessus, il aurait pu garder son enveloppe dorée, c'est beau et ça symbolise bien l'or source de malheur.
Globalement, si la ligne principale progresse bien et logiquement, je trouve les détails un peu répétitif. C'est en gros toujours les orques qui poursuivent les nains et les elfes qui poursuivent les orques (même si ça sert à rien comme à Esgaroth). De même pour les combats : les orques tapent comme des brutes, les nains improvisent et font n'importe quoi et les elfes ont la classe.
Dans les points positifs, on sent la corruption qu'exerce l'or sur les nains et les hommes, et en particulier l'Arkenstone (tiens d'ailleurs pourquoi il ne l'ont pas traduit ?) sur Thorin. Et Bilbo commence déjà à se comporter comme Gollum....
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.