Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Citation :Quand je vois tous ces monstres qui me semblent indestructibles, je me dis: Est-ce possible de les tuer aussi facilement ? Ils doivent être en carton-pâte, c'est pas possible !

Oui, c'est une critique que l'on peut faire. Je l’intégrerais dans la case un peu plus large de la "jeu-vidéoification" de ces films.
Comparez ces scènes de combat à ce que l'on pouvait avoir par exemple vers la fin de FOTR, le premier film. Legolas y est évidemment un très bon archer, mais il ne saute pas partout et ne fait pas (comme le Legolas de ce film, ou Tauriel) de spectacle acrobatique. Les combats sont plus classiques, on a des acteurs en chair et en os pour figurer les orques de Saruman. Certes, dans TTW, on a la scène du "skate", et, dans ROTK, le controversé passage du Mumâk, mais c'est plus localisé que dans The Hobbit, et c'est relativisé par le fait que cela se déroule tout de même dans une bataille plus ou moins rangée.
Ce n'est pas tant la facilité avec laquelle de gros orques sont tués qui me pose problème, c'est que je ne trouve pas vraiment de caractère épique à ces combats du Hobbit. Ce sont des combats tels que je peux en voir dans des jeux vidéo, ou tels que je me les imagine dans d'autres univers de fantasy, mais je trouve cela parfois "too much" et déplacé pour quelque chose censé se passer en "Terre du Milieu".

Je re-regarde le passage où Lurtz envoie une de ses maudites flèches sur Boromir, c'est d'un autre niveau. Je crois que, autant les images de synthèse passent très bien avec un Gollum ou un Smaug, autant ce n'est pas aussi probant pour des ennemis comme Azog et Bolg... Pourtant, c'est très bien fait, mais je ne sais pas... C'est mon impression. Je crois que Bolg devait à l'origine être joué par un acteur en chair et en os. Ils ont changé d'avis, était-ce judicieux ? ...

Où ai-je lu ce qui suit, ici ou ailleurs ? Je ne sais plus, mais ceci traduit bien mon sentiment, donc permettez-moi de plagier : dans la scène des tonneaux, j'ai l'impression (par rapport au combat) d'être le spectateur d'un jeu vidéo auquel je ne peux pas jouer. Faites l'expérience suivante, et regardez une partie d'une vidéo youtube où le joueur vous montre en quelque sorte la "soluce" de tel ou tel niveau, d'un jeu que vous n'avez pas (par exemple) : c'est frustrant. C'est un peu la même impression avec cette scène, au fond. En étant dans un jeu vidéo et en pouvant jouer Legolas, un orque, ou un nain dans le tonneau, ça peut encore aller, mais dans le film... Enfin, j'écris cela, mais en fait, je ne le pense pas vraiment ; j'ai joué une fois à un jeu dérivé des films, et ça a bien été la seule (je ne compte pas les mods pour d'autres jeux faits par des tolkiendili). Un jeu comme Skyrim est bien plus proche parfois d'une atmosphère à la Tolkien que ces jeux qui pourtant sont censés reprendre les lieux, les personnages, etc. (du film, certes)...

Avant les films, je me disais qu'il est regrettable que Tolkien n'ait pas eu la longévité d'un Aragorn, pour pouvoir compléter davantage ses géniales histoires inachevées. Depuis, je n'en suis plus si sûr, parce qu'il aurait pu voir ces films, notamment le dernier... Regardez l'effet produit sur Christopher, et imaginez-le décuplé...
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 146 904 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 95 857 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 17 047 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 4 443 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 18 154 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 1 050 488 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 91 672 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 10 008 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 12 714 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 59 264 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)