10.12.2013, 23:08
(10.12.2013, 16:22)Re-Van a écrit : Et puis de toutes façon beaucoup parmi les acteurs et le staff de réalisation étaient ou sont devenus fans de Tolkien. Richard Armittage par exemple, il dit lui même dans le making of du film que le Hobbit a été l'un des livres qui l'ont poussé à devenir comédien. Il a même joué un elfe dans une représentation du Hobbit au théâtre quand il était jeune comédien. Et il a lu et relu tout ce qu'il a pu trouver sur Tolkien, textes publiés et non publiés, toutes les premières ébauches du Hobbit à l'époque ou son personnage s'appelait encore "Gandalf". Bref, je parie qu'il en connaît plus sur les oeuvres de Tolkien que plusieurs d'entre nous
J'ai effectivement beaucoup de respect pour Armitage du fait qu'il ait effectivement choisi de lire tout ce que Tolkien a écrit sur Thorin. Après, passion pour l'écrivain ou désir d'explorer son rôle à fond, je crois que ça en devient secondaire.
Je respecte aussi la décision des acteurs qui ont préféré se fier uniquement aux indications de Jackson et éviter de lire le livre pour ne pas tomber dans les travers d'une interprétation divergente du rôle que Jackson veut leur voir jouer. C'est une conception différente du rôle de l'acteur, mais je la comprends tout à fait.
Enfin, je pense que nous conviendront tous ici qu'on peut mettre beaucoup de choses sous le terme de « fan », et que cela regroupe certainement des gens qui n'ont pas du tout la même conception de l'œuvre. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est la diversité des opinions qui contribue à la richesse de la perception de l'œuvre. (Et, incidemment, cela ne me fait pas changer d'avis sur la présente adaptation, mais j'attendrai de voir le second volet avant de revenir sur la question.)
(10.12.2013, 17:59)Ingieris a écrit : Mais sait-on jamais, Tolkien s'en serait peut-être réjouit de voir son histoire ainsi changée !
Vu les commentaires de Tolkien dans ses Lettres, il semble qu'il appréciait fort peu les modifications du scénario ou du caractères des personnages dans les diverses adaptations qu'on lui a soumises.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland