05.10.2013, 20:47
(05.10.2013, 19:44)Ingieris a écrit : Sa mythologie part d'une essence catholique (un seul Dieu), mais s'en éloigne tout de suite lorsqu'il crée les Ainur et la musique créatrice. J'ai déjà lu quelque part que l'église catholique rejetait l'œuvre de Tolkien parce que trop près de cultes païens. (Je le dis sous toute réserve).
C'est plus compliqué que cela, il me semble. Je renvois une fois de plus à l'article de Didier sur l'angélologie et aux articles sur le rapport entre Ainur et anges dans la Feuille de la Compagnie n° 2
(05.10.2013, 19:44)Ingieris a écrit : Il ne faut pas oublier que Lewis et Tolkien, lorsqu'ils étaient dans les Inklinks, avaient choisi d'inventer chacun un univers différent: un basé sur le temps et l'autre sur l'espace, ou quelque chose dans le genre. Ils se lisaient mutuellement des extraits de leur écrits. Quelqu'un est-il en mesure de confirmer ou non ?
Donc, ce choix limitait leurs possibilités, non ?
Je confirme partiellement : l'exercice concernait, pour Tolkien, une histoire de voyage dans le temps, « La Route perdue » (abandonné ; voir l'ouvrage éponyme dans la série des HdlTdM), pour Lewis, une histoire de voyage dans l'espace, qui devint Au-delà de la planète silencieuse et ses deux suites. Mais chez Tolkien, ce « pari » n'englobait que son roman abandonné, pas l'ensemble de son Légendaire. On ne peut donc pas dire qu'il ait été limité par celui-ci.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland