27.03.2013, 15:32
Je pense que ça ne coûte rien de copier le message de Peredhil mentionné en lien ^^
Citation :Un autre passage m'interpelle, cette fois-ci dans le Hobbit :
" En fait, au bout d'une semaine, ils étaient tout à fait remis vêtus de beaux draps à leurs couleurs personnelles. "
- Bilbo, chapitre 10 -
Ce passage donne une certaine importance aux couleurs des Nains, dont revoici la liste :
- Thorin : bleu-ciel
- Fili et Kili : bleu
- Balin : écarlate
- Dwalin : vert-sombre
- Dori et Nori : violet/pourpre
- Ori : gris
- Oin : brun
- Gloin : blanc
- Bifur et Bofur : jaune
- Bombur : vert pâle
Je me demande quelle peut en être la signification. Toujours est-il qu'elle ne viennent pas au hasard : les deux plus proches parents de Thorin (Fili et Kili) portent eux aussi le bleu, les fratries portent parfois la même couleur (Dori et Nori, et Bifur et Bofur même si ils sont cousins). Mais parfois les rapprochements sont incompréhensibles : Bombur et Dwalin par exemple (qui sont d'un peuple différent).
Si les couleurs sont personnelles et semblent pouvoir différer d'un frère à l'autre on peut se demander comment chaque Nain peut avoir une couleur différente ? Est-ce lié à une fonction plutôt qu'à une famille ? Ou à un métier ? Cette dernière hypothèse me semble peu probable puisque les seuls Nains que l'on connait pour avoir une fonction similaire dans le groupe (Oin et Gloin) portent des couleurs différentes. Bref un mystère pour moi mais peut-être avez-vous des idées ?