Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
(11.01.2013, 12:33)Druss a écrit :
(11.01.2013, 12:18)Hyarion a écrit : À lire les critiques négatives contre P.J. exprimées depuis des années, à vrai dire, on ne peut s'empêcher de sourire en pensant à ce que les Tolkiendili mécontents écriraient s'ils vouaient à Howard le même culte qu'à Tolkien...
Je suis prêt à parier qu'ils sont aussi virulents que les Tolkiendili, ils sont peut-être justes moins visibles...

Moins visibles, je le confirme... mais plus blasés aussi, peut-être... Depuis toutes ces années, ils n'ont pas eu la chance d'avoir quelque-chose de l'ampleur des films de Jackson, avec tout ce que cela implique en terme d'exposition, de médiatisation, de diffusion de l'oeuvre littéraire et d'études sur elle, d'ouverture au public néophyte vis-à-vis des livres (sans lesquels les adaptations ne seraient rien)... alors même que Tolkien n'a pas vocation à être LA référence absolue et exclusive en matière de fantasy (n'en déplaise à certains).

Je trouve parfois que les Tolkiendili ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont (oui, JR, même toi : sans les films de P.J., aurais-tu pu trouver aisément un éditeur pour tes Promenades ? Honnêtement ? Wink ), par rapport aux autres amateurs de fantasy...

Quand Christopher Tolkien dit que "Tolkien est devenu un monstre", c'est aussi vrai dans le sens où sa postérité a non seulement éclipsé - je n'ose dire écrasé... - en partie sa propre oeuvre littéraire et poétique, mais aussi tout ce qui est advenu avant lui ou qui fut contemporain de ses écrits... Et je trouve cela assez triste, même si c'est aussi grâce au "phénomène Tolkien" que des écrivains pionniers comme Robert E. Howard ou William Morris peuvent être redécouverts aujourd'hui...
Alors, quand certains se plaignent de P.J., alors que eux, au moins, peuvent en profiter pour avoir accès aisément à l'oeuvre de Tolkien grâce à la médiatisation dû aux films, voire avoir l'opportunité (formidable !) de publier leurs propres travaux sur cet auteur (N.B.: je ne te vise spécifiquement, JR, en disant cela, car cela vaut évidemment pour tout le monde, sur Tolkiendil, sur JRRVF, et ailleurs), j'avoue qu'il m'arrive de me dire que les gens ne sont jamais contents, et que c'est bien dommage... On peut avoir des raisons d'être mécontent de ce qu'a fait P.J., mais je pense qu'il est toujours sage de reconnaître ce que l'on peut devoir, par ailleurs, à un certain contexte d'actualité culturelle, que l'on soit lecteur, exégète, "fan" (décidément, je n'aimerai jamais ce mot), ou que sais-je...

Quand je dis tout cela, je ne critique personne, car tout le monde a évidemment le droit d'avoir un avis sur les films et de défendre son point de vue sur l'oeuvre de Tolkien. Ce que je me permets simplement de noter, c'est que certains ont de facto plus de chance que d'autres - en dépit de ce qu'ils peuvent penser être une "malchance" cinématographique à leurs yeux Wink -, et que cela ne gâcherait rien qu'ils le reconnaissent de temps en temps... Wink

Ceci dit en toute amitié, bien entendu... Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 87 209 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 454 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 134 691 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 845 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 538 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 85 517 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 351 706 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 124 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 641 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 840 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)