(10.01.2013, 23:35)Catilina a écrit : Vu la "méthodologie" utilisée par P.J pour ses films, j'ai peur qu'il n'eût réussi qu'à faire un amas de clichés (un peu comme le film Conan de son côté).
Quel Conan, au juste ? Pas Conan the Barbarian, j'espère ? Je parle de l'original, bien sûr, celui de 1981-1982. Le réalisateur et co-scénariste, John Milius, ne me parait pas s'être contenté de "faire un amas de clichés", Lyon Sprague de Camp fut-il consultant sur son film. On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à Milius si l'on se veut "puriste" vis-à-vis de l'oeuvre de Robert E. Howard (Patrice Louinet ne se gêne jamais, à cet égard, pour critiquer la fameuse séquence de la roue poussée par Conan durant des années dans le film, quand le Conan de Howard n'aurait probablement jamais supporté d'être esclave pendant des années... et pourtant quelle scène !), mais certainement pas nier que ledit Milius a proposé avec son Conan the Barbarian une vision très personnelle et originale du sujet, honnêtement écrite et mise en scène (avec citation liminaire de Nietzsche en prime), et assez sensiblement éloigné, me semble-t-il, des caricatures du genre "moi vois, moi tue" dont tu parles. Et la géniale musique de Basil Poledouris est inoubliable...
Si l'on veut du cliché de barbare à slip de fourrure et cervelle de moineau, c'est bien plutôt du côté de Conan the Destroyer de Richard Fleisher qu'il faut le chercher (le ton plus léger de cette suite étant toutefois assumé) ... sans parler de tous les nanars référencés ici : http://www.nanarland.com/categorie-12-he...ntasy.html
(10.01.2013, 23:35)Catilina a écrit : Peut-être aurait-il [P.J.] réussi à adapter le Conan revu et corrigé par Sprague de Camp, mais le Conan proprement howardien (c'est à dire plus travaillé, nihiliste, nitzchéen et héros "pessimiste")?
Difficile à dire... Je ne sens pas Peter Jackson proche de l'univers de Howard a priori... Ceci dit, on oublie souvent qu'avant de devenir le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, la Nouvelle-Zélande a été le lieu de tournage de séries télévisées telles que Hercule et son spin-off Xena, la guerrière (Karl Urban, l'Eomer de P.J., a notamment d'abord joué dans Xena le rôle de... Cupidon)... Peut-être P.J. serait-il à l'aise pour tourner quelque-chose de décalé dans ce goût-là, avec un regard qui lui serait personnel ...

Rappelons que le "Conan proprement howardien" n'a jamais fait l'objet d'une véritable adaptation au cinéma. Les seuls vrais "morceaux" de Howard sont présents dans le Conan the Barbarian de Milius (cf. par exemple, la fameuse scène de la crucifixion de Conan avec le vautour, directement tirée de la nouvelle Une Sorcière viendra au monde).
Se plaindre de Peter Jackson vis-à-vis de J.R.R. Tolkien, quand ledit Jackson prend en tout cas la peine de suivre la trame narrative des récits de Tolkien, a parfois un côté un brin surréaliste...

Du côté des "howardiens", on attend toujours une adaptation ne serait-ce que d'une des histoires de Conan de Howard, lesquelles s'y prêtent pourtant toutes bien (je pense notamment au roman l'Heure du dragon [parce qu'Howard n'a pas écrit que des nouvelles...], et aussi à d'autres récits comme La Tour de l'Éléphant, La Citadelle écarlate, Au delà de la Rivière Noire, Les Clous Rouges, etc.)...
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ailleurs, il semblerait finalement - hélas - que le projet King Conan, basé sur un intéressant scénario de John Milius et longtemps espéré, ne soit pas à l'ordre du jour... chose qui est connue depuis la fin du mois d'octobre dernier.
À la place, c'est un projet Legend of Conan qui se profile a priori... avec un certain Chris Morgan comme scénariste/producteur à l'origine dudit projet... Chris Morgan étant essentiellement connu pour être le scénariste de films appartenant à la franchise Fast and Furious, on est en droit d'éprouver un certain scepticisme, pour ne pas dire un scepticisme certain, quant à la qualité de l'histoire à venir...

Sachant cela quant à l'adaptation de l'oeuvre de Howard au cinéma, comment peut-on avoir de la peine pour ceux qui se plaignent de Peter Jackson vis-à-vis de l'adaptation de l'oeuvre de Tolkien ?
À lire les critiques négatives contre P.J. exprimées depuis des années, à vrai dire, on ne peut s'empêcher de sourire en pensant à ce que les Tolkiendili mécontents écriraient s'ils vouaient à Howard le même culte qu'à Tolkien...

Cordialement,
Hyarion.
EDIT : j'ai corrigé quelques petits oublis de balises et de mots...
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)