09.01.2013, 21:56
(08.01.2013, 22:08)Druss a écrit : Le second article, dont j'espère avoir une traduction rapidement, est une réponse au premier par Marcel Aubron-Bülles, qui fait son trou dans la sphère tolkienienne depuis quelques temps, via son site the Tolkienist. Autant vous dire que je souscris à toutes ses remarques.
http://www.thetolkienist.com/2013/01/08/...ristopher/
En ce qui me concerne, je ne peux souscrire à la première des remarques, qui voudrait que l'interrogation sur la compétence de Christopher Tolkien soit illégitime. C'est évidemment une interrogation légitime, comme tout questionnement honnête. On a pléthore d'exemples d'exécuteurs littéraires incapables, voire malhonnêtes.
En l'occurrence, il me semble que la question de JPB est honnête, car il conclut de lui-même que Christopher Tolkien était la meilleure personne que son père pouvait choisir — ce que tous les lecteurs de The One Ring ne savent pas nécessairement, si on lit certains commentaires. En revanche, je préfère nettement le qualificatif de M. Aubron-Bülles, expert, à celui de JPB, fan, appliqué à Christopher Tolkien.
En revanche, cette affirmation :
M. Aubron-Bülles a écrit :So basically ME own the rights to all things LotR/Hobbit except for things where the texts themselves are concerned such as the books.
me paraît trop large : la récente assignation en justice montre qu'un certain nombre de droits sur le SdA et le Hobbit ont été conservés par Tolkien, à commencer par les droits sur des produits dérivés immatériels — lesquels étaient pour ainsi dire inexistants à l'époque du contrat d'origine.
Ces deux remarques exceptées, je trouve effectivement cet article très intéressant, même s'il me semble plus répondre aux commentaires sur l'article de JBP qu'à l'article lui-même, d'autant que les deux parviennent globalement à une conclusion similaire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland