Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
Citation :Pour Elsie : Je crains qu'il ait été moins fidèle sur le SDA -mais plus poétique. Peut-être a t'il plus longtemps ruminé son SDA que son Hobbit, qu'il a distillé l'un (en y laissant sa patte, et elle n'a pas été toujours bien accueillie pour qui a la mémoire longue, et manifestement le temps a émoussé ceux qui le critiquaient alors !!!) et vomi l'autre. Reste à savoir si le vomi a du goût, mais il est vrai qu'il cueille aussi les erreurs du SDA dans son Hobbit : alors que le SDA avait bien d'autres trames que le fait qu'Aragorn recouvre son trône, là c'est l'enjeu essentiel. Du coup, les facilités du SDA condamnent, à mon sens, le Hobbit à une redite paradoxale, puisque le Hobbit est le premier opus.

Globalement, le premier opus du SDA était plus fidèle. Si on excepte le rôle déjà trop important d'Arwen. C'est pour le deux et le trois que ça part un peu en cacahuète, je dirais. Si ça fait pareil, j'ai des craintes, car, factuellement, quand on touche à des trucs au début, fatalement, les différences s'amplifient par la suite...

Pour ma part, le gros orc albinos m'a moins choqué que les rapports nain /elfes (What ? Thranduil à Erebor qui rend hommage aux nains ? heuuuuuu ?) Ety la monture cerf de Thranduil me choque moins que son look à la "Final Fantasy " (j'aime bien FF,mais pas chez Tolkien). De même, je suis moins choquée par le char à lapin de Radagast que par sa fiente sur le coin de la figure. Qu'il soit un peu allumé, pourquoi pas, mais ça reste un Istar. bab's ou pas, un peu de dignité ne ferait pas de mal.

Par contre j'aimerais assez qu'on arrête de tout mélanger : on peut aimer jouer avec des grosses népées qui brillent ET les trouver hors de propos chez Tolkien.

De toute façon, le défaut numéro 1 du film, c'est quand même de faire d'un conte une épopée. Avec le SDA, ça marchait parce que le SDA EST épique. Mais pas le Hobbit. Et je passe sur le fait que je ne comprends pas pourquoi les nains suivent Thorin qui se comporte, il faut bien le dire, comme un parfait abruti. Et la "fuite" des nains qui se barrent pour éviter qu'on les empêche de faire leur quête est ridicule. Je ne vois pas le Conseil blanc les en empêcher, vu qu'ils ont quand même pas mal besoin de savoir s'il ya bien un dragon au nord. Le conseil blanc est également ridicule. On jurerait que Gandalf et galadriel se méfient déjà de Saruman, ce qui n'est en rien cohérent avec le SDA de PJ ou la surprise de sa trahison est bien là.

Globalement, je vois des gens censés être tres malins se comporter comme des imbéciles.

Sinon, oui, Gollum/Bilbo, ça marche. Encore heureux car c'est la scène clef du film.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 408 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 315 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 613 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 785 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 382 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 765 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 349 357 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 056 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 541 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 400 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)