Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
Un peu plus à froid ...
Il y a tellement de choses à dire ...
Franchement je vais mettre certainement tout dans le désordre tellement le fil du film est décousu et parfois incompréhensible.

Erebor ... Evidement j'attendais tellement de ce mont solitaire et de ses habitants : Tout est trop grand trop infographisé, on dirait que la montagne abrite des nains par dizaines de milliers. Des femmes sans barbes, tout en or, tout en trop. Le logiciel 'Foule' de jackson c'est bien mais de temps en temps être simple c'et bien aussi, ça me rappelle la grande salle de Moria avec ses collonnades : OK mais quand on a des milliers de gobelins spiderman qui les dévalent non ...

Et là je vois quoi Thorin Adulte ... ça me gâche quelques minutes ... n'aurait-il pas été bon justement de le faire souffrir enfant ?

Tout ceci finissant sur un Thranduil pompeux monté sur un cerf (emprunté surement à celui que ratent nos nains bien plus tard dans Mirkwood). Navrant. Aussi navrant que son refus d'aider et de s'en aller come un prince.

Vient la Comté ... comme dans la Communauté ses images me remontent de nouveau le moral, mais pour le coup juste un instant. Gandalf est là mais moins bon ... une surprise en moins, un McKellen plus fatigué et peut être moins tout, moins impliqué, jouant plus sur ses aquis. Un come-back tout juste passable de Frodon anoréxique et inexistant, un vieux Bilbo infographisé moins bon évidement. Par contre agréable entrée en scène de Mr Freeman.
Balin arrive ... vieux, très vieux, peu mobile, peu écarlate.
Dwalin horrible, chauve (ressemblant au méchant des films de Schwarzenneger) et qui met un coup de boule à Balin en guise de retrouvailles. Nul. Nul et nul. Nous revoiçi quelques années en arrière avec le gachis Gimli.

Les autres arrivent disparates incroyablement éloignés des nains du livre (J'ai même préféré les nains de Once Upon the Time sur M6, que ma fille regarde c'est dire !!! et loin derrière le Nain joué par Peter Dinklage du Prince Caspian).

La scène (enfin) semble suivre mieux le récit, la chanson en anglais ou en français n'est pas déplaisante. Dommage que les autres soient plus de l'ordre du cirque (peu de gens on parler des ninjas/nains qui font la vaisselle. Horrible et encore une fois Nulle et non avenue).

Ma femme et moi avons juste trouvé que Bag-end était plus interressant (garde manger pantagruelique) maison chaleureuse et plus visitée.

Et nos compagnons entament leur périple.

Là peu de choses à dire jusqu'aux trolls. Sinon je pinaillerais.
Les trolls... par rapport au reste ... ça passe. Domage que les rôles se soient un peu bouleversés vers la fin et que Bilbo retarde les trolls jusqu'à l'aube et que Gandalf détruise un rocher comme Thor des Avengers ... inutile.

Premier Hic de taille Le pseudo passage Background de Thorin le Jeune-héros-roi-foudre de guerre-qui blesse Azog (tué par Dain qui au passage passe de héros à faible du même coup après l'allusion au fait qu'il ne participe pas à l'expedition et que c'est finalement une sorte de lâche). Scènes de guerre dans la vallée des rigoles sombres digne des films le plus éxagérés du moment (Conan, logiciel 'foule', arrachage de membres, découpage d'orcs et de nains, méchant albinos orque). Une scène plus proche de l'arrivée des rohirrims sur le Pelenor aurait suffit. Là on a un défoulement de graphistes fans de World of Warcaft. Ca plait à certains c'est ça un blockbuster !!

Azog non mort et personnage devenant presque central au court de Ce hobbit est un non sens. Une ineptie. Une tromperie. (en fait ça me rapelle Arwen dans une autre trilogie).

Pareil pour la poursuite wargs Azog contre nains. On y comprend rien. Des nains qui cavalent devant... se retournent reviennent en arrière, et des wargs qui semblent aller dix fois plus vite sans jamais s'en rapprocher. Sauvés par des elfes de Foncombe (évidement il fallait ça chez Jackson). Je ne prale pas de Radagast tout de suite, mais là lui aussi est tout aussi ridicule et inutile. (sans compter qu'il vient de se taper les monts brumeux tiré par des lapins (crétins) géants pour arriver ici.

Foncombe et son conseil baclé et donc infertile, ses elfes végétaliens, ses elfes toujours supérieurs au possible. Ces nains toujours plus sales, impolis, et vulgaires.

Je ne sais plus si les géants des montagnes viennent avant ou après mais après quelques instants on tombe encore dans le trop. Trop de chutes de pierres, trop de crunch/crunch, trop de gigantisme. Domage.

Goblintown. Presque peu réussi, mais finalement Jackson retombe dans ses travers. Un roi-gobelin qui ressemble à ses trolls, des gobelins par milliers qui se déplacent genre spiderman sur des ponts suspendus à la Indiana Jones dans son temple maudit. Du massacre, des nains nijitsus.

Mais, mais Andy Serkis est là et nous livre toute sa palette face à un Bilbo crédible, enfin une scène qui me plait de bout en bout. (Isengar sans mentir je crois que tu auras enfin peu de choses à nous en dire).

Là encore à lire un peu partout ça plait (aux autres evidement). Je ne parlerais pas de la chute de 500 mètres de haut qui se conclut par 13 nains et un magicien indemne même quand le roi gobelin trolloïde leur tombe encore dessus.

La scène suivante est celle des wargs (qui d'ailleurs n'arrivent normalement qu'à ce moment dans Bilbo le Livre. Je ne vais pas encore faire du Spoiler mais encore en trop ... tout ça pour que Bilbo commence à se faire apprécier de son superchef qui ne l'aime pas il se trouve un talent de courage et de guerrier (dans sa pochette surprise sans nul doute).

On conclut par les aigles et le papillon voyageur de Gandalf. Evidement grandiose pour boucler cet opus sur une scène plus romantique et fantastique (de bonne facture quand même).

Finalement Radagast ... je vais choquer, mais ce ne sera pas une première mais ce Radagast limite soixante huitard un peu décalé, limite Bombadilesque, trainé par ses lapins, sauvant son Herisson Sebastien, ne m'a pas vraiment plût, mais ... il ne m'a pas été plus désagréable que le reste. Finalement cet Istari de la nature est à sa place. (Quant je pense que Gandalf ne connait pas le nom des deux autres Istaris ... c'est bien pire !!!)

Non Thorin, 80%, non pas du tout, j'ai lu et décortiqué ce hobbit tellement de fois que si moi je me perd dans cette critique c'est que non la trame n'y est pas. Le fil directeur est coupé, découpé, scotché, troué ...

Non à ces nains sans couleurs, armés et ninjas, vulgaires, disproportionnés.

Non, on peut rester dans un domaine plus tranquille sans en rajouter des caisses de chutes (On dirait 15 john Mc Clane dans une version moderne de Piège de Cristal), d'hémoglobine, de gros méchants.

Oui Isengar, j'aurais du attendre de le voir piraté en sous titré russe (puisqu'en français certains nains sont encore slaves).

Et enfin NON NON et NON je ne pense pas que nos visionneurs fans trouveront de l'interêt dans la lecture de notre vrai Hobbit (ancienne ou nouvelle traduction). Peut être sur trente pages, mais après ils retourneront sur WoW ou d'autres jeux ou ils dezinguent tout avec des épées ou des Kalchnikov.

Alors que d'autres comme dans Games of Thrones trouveront des détails en plus, des backgrounds à leur héros favoris puisque même si les primo-lecteurs trouvent la seconde saison moins réussie Mr Martin ajuste lui même cette adaptation. Et par la même satisfait aussi au primo-visionneurs comme moi.

Désolé pour la longueur du post Zelph, désolé pour son aspect décousu, désolé pour les fautes de frappe.
Mais bon vous me connaissez, je suis comme ça.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 550 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 350 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 712 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 798 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 410 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 859 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 349 634 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 065 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 558 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 539 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)