04.01.2013, 20:06
(04.01.2013, 19:06)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Les seuls écarts scénaristiques conséquents sont l'apparition de Radagast et des chevaucheurs de Wargs. Mais, dans le livre, il y a bien un trou, un Hobbit, un Gandalf, 13 Nains qui veulent aller à Erebor où il y a un dragon, un banquet, un contrat, des Trolls, des Nains en broche, Fondcombe, un Col, des géants, Gobelineville, une Compagnie dans les sapins et des Aigles. L'architecture, donc, est là ; c'est la graisse et le muscle qui diffèrent -et cela n'est pas forcément anecdotique.
J'ai le sentiment qu'à partir où tous les éléments sont présents à l'écran d'une manière ou d'une autre, on tend vers la fidélité, selon ton opinion.
Pour ma part, je le redis, les omissions ne me choquent pas autant que les rajouts. Et les rajouts d'une personnage normalement absent me choquent moins que la transformation du caractère, des motivations, bref, de l'essence scénaristique d'un personnage.
Le Thorin du film n'a objectivement pas grand-chose à voir avec celui de Tolkien : son apparence physique n'a rien à voir, ni pour son âge, ni pour sa barbe, encore moins pour ses vêtements et l'arme qu'il porte au début. Son histoire est différente, tant dans le présent du film que dans son passé : le faire affronter Azog, cela passe encore, mais le faire sauver Thrór, on se demande bien à quoi ça sert... Ses motivations sont altérées : il pense encore conquête et armées, alors que dans le livre, Gandalf l'a convaincu du contraire avant même le début de l'histoire. Son caractère est profondément changé : il hait et méprise indistinctement tous les Elfes, alors même que cela ne change rien au résultat final dans le cas de la visite à Elrond — autant dire que c'était une modification dont le seul but était de rajouter quelques dizaines de giga-octets de pellicule en plus.
Bref, voilà un Thorin qui contredit celui de Tolkien de quasiment toutes les manières possibles et imaginables, hormis son ascendance royale. Autant conclure à l'absence du Thorin de Tolkien dans le film. C'est comme si on modifiait le caractère du roi Lear dans une adaptation de la pièce de Shakespeare... ou qu'on concluait que l'Antigone d'Anouilh est la même que celle de Sophocle — encore que ce soit une comparaison assez insultante pour Anouilh, en définitive. :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland