Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer ce que tu appelles "du Tolkien", c'est-à-dire en partie "comment je me suis imaginé les Terres du Milieu en lisant Tolkien", qui ne vaut intrinsèquement pas mieux que la façon dont l'équipe du film s'est imaginée les Terres du Milieu.

Je parle bien de ce que Tolkien explique, décrit et détaille explicitement, que ce soit dans les textes publiés de son vivant ou les autres. Par opposition avec la façon dont je visualise la Terre du Milieu — dont je ne fais pas étalage ici et qui m'est effectivement personnelle.

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : On retombe sur ma remarque du champ de maïs dans la Comté, qui m'avait choqué : nous pouvons augurer que notre imaginaire d'Européen doit être plus proche de ce que Tolkien avait en tête en écrivant que ce que des transpositions de Kiwis.

Ça n'est même pas une question d'imaginaire, mais de connaissances historiques, littéraires et linguistiques. Tolkien explique que le Nord-Ouest de la Terre du Milieu correspond au Nord-Ouest de l'Europe dans un passé imaginaire anté-historique. Par définition, cela exclut le maïs — sauf si Tolkien avait explicitement décidé de l'y introduire. Et en anglais britannique, le maïs se dit maize, non corn...

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Tout ce qu'un porte-feuille sous-tend est en contradiction avec la logique des Terres du Milieu développées par la suite.

Là, on est dans le jugement de valeur. Le tien. :p Ce porte-feuille n'est pas plus contradictoire avec cette logique que le récit de l'invention du golf ou le parapluie de Lobelia (qui figure dans le SdA, et même à la fin du SdA, incidemment).

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Dans ces incongruités, se retrouve (à mon sens) le fait que la Compagnie parte sans armes.

Même commentaire. La révision du Hobbit, entamée en 1960 et jamais menée à bien, destinée à aligner ce texte avec le style du SdA, ne change rien à l'absence d'armement des Nains, pour autant que je me souvienne. Il semble bien que Tolkien ait choisi de représenter les Nains de Thorin & Cie comme des commerçants plutôt que des guerriers. Une vision assurément plus influencée par les contes de fées que par Donjons & Dragons, mais c'est plutôt logique...

Cela rejoint incidemment un commentaire plutôt bien vu de la part de Jackson : le fait qu'assez peu de Nains de la compagnie de Thorin aient jamais participé à un vrai combat. Si on considère que peu d'occasions de guerroyer s'étaient présentées entre la bataille d'Azanulbizar et celle des Cinq Armées et qu'on admet qu'aucun Nain plus jeune que Dain (remarqué pour sa jeunesse) n'était présent à Azanulbizar, les seuls Nains du groupe à avoir une expérience dans ce domaine auraient été Thorin et Balin.

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Ce genre de bévues est moins présent dans le SdA, que Tolkien a travaillé plus longuement et dans le cadre d'un monde plus abouti.

Encore une fois, c'est oublier les révisions du texte postérieures à la publication du SdA, notamment celles de 1966, qui furent bel et bien publiées.

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Lui qui est toujours présenté comme un érudit, il déboule à la charge sur des Nains en vadrouille chez lui. C'est à la fois inutile, impropre et humiliant.

Sans oublier que c'est tout à fait contradictoire avec ce que dit Tolkien des guérisseurs elfes dans « Laws and Customs among the Eldar » (MR, p. 213–214) :

Tolkien a écrit :On the other hand many elven-men were great healers and skilled in the lore of living bodies, though such men abstained from hunting, and went not to war until the last need.

(24.12.2012, 16:05)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Le problème est davantage dans les rajouts, outre ceux qui sont explicables (Conseil Blanc), comme l'attaque des Orques montés, ou des scènes qui n'en finissent pas comme l'évasion de Gobelineville.

Comme un certain nombre de gens ici, c'étaient déjà les rajouts qui étaient le plus gênants pour moi dans la première trilogie jacksonienne.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 80 352 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 14 263 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 126 428 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 386 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 15 249 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 80 354 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 332 645 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 444 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 875 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 51 444 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)