18.12.2012, 16:03
Hyarion a écrit :Vincent note aussi "beaucoup de clins d'oeil" au premier film de la précédente trilogie, ainsi que, par ailleurs, "de bonnes surprises : l'acteur principal [Martin Freeman] est nettement supérieur au Frodo du Seigneur des Anneaux d'il y a 10 ans", ce en quoi je suis également d'accord avec lui.On pourrait épiloguer sans fin sur le sujet (sans compter qu'il faudra attendre les films suivants pour en juger définitivement : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses), mais Frodo et Bilbo ont des rôles très différents, et celui de Bilbo est peut-être, peut-être, plus facile, avec beaucoup de possibilités d'humour très british. Pour Frodo, le coeur du rôle est l'expression du chemin de croix que représente la quête pour lui, et sur ce point il me semble que Wood a sauvegardé l'essentiel. Pas forcément avec beaucoup de génie (à part peut-être la montée finale vers Orodruin), mais il n'a pas dénaturé le rôle.
Bon, je m'égare un peu sur les précédents films, mais comme la comparaison Bilbo / Frodo a été lancée...
A.