(15.12.2012, 22:00)Laegalad a écrit : Juste, c'est pas Thranduil qui charge l'armée de Sauron, c'est son père, Oropher, parce que son pote Amdír vient de se faire désinguer. Thranduil, lui, il ramène les survivants au pays et de redresse le royaume suite à ça. Et il y parvient très bien pendant longtemps, jusqu'à ce que l'Ombre revienne. Ne pas oublier que Thranduil est un roi sage, et que quand il part en guerre, ce n'est pas pour l'argent, mais pour la justice. La guerre, il l'a vu, il sait ce que c'est de voir son peuple décimé.Je me demande bien pourquoi le grand roi Thranduil a mené toute son armée devant Erebor (pour la bataille des cinq armées), s'il ne comptait pas s'en servir. Il n'a pas aidé les Nains quand Smaug est venu, et après la mort de Smaug, alors qu'il pense que les Nains sont morts eux aussi, il se rend à Erebor juste par hasard ? Non, ce ne peut être que pour l'argent qu'il vient à Erebor, ce serait incompréhensible qu'il délaisse sa forêt et son peuple pour aller vivre au mont solitaire. S'il vient avec toutes ses troupes c'est qu'il n'a pas oublié le sort de Fram, tueur de Scatha, qui avait récupéré le trésor, et qui a été tué par les Nains : s'il y a une chose de sure avec les elfes, c'est qu'ils sont savants, et ils savent donc que voler les Nains ne peut avoir qu'une issue. La seule chose qui plaide pour une certaine moralité de Thranduil c'est qu'il refuse d'envisager le meurtre pour des raisons financières (contrairement à Bard, d'ailleurs) : appeler ça entrer en guerre pour la justice me semble nettement exagéré.
Et pour Thranduil/Oropher, ce sont les mêmes (contrairement aux Noldor comparés aux Sindar, malgré ce que montre Jaxon). Oropher était à Doriath, un des royaumes les plus avancés du monde, et il n'en a rien retiré du tout, vu comme il a fini. Si Oropher n'a rien retiré de la chute de Doriath, comment Thranduil pourrait-il retirer quelque chose de la chute de Sauron, à laquelle il n'a d'ailleurs participé que de loin a priori ?
ps : je partage l'avis d'Anglin. Trois heures pour avaler un tiers de hobbit, ça aurait au moins pu donner lieu à un véritable scénario, et pas à des simplifications à outrance, couvertes par la vulgarité, la violence et les effets techniques (des simplifications ! trois heures pour une centaine de pages, et Jaxon arrive encore à simplifier...)