(21.05.2012, 18:15)GURTHANG a écrit : Il me semble interressant de chercher en quoi chez Tolkien le dragon peut figurer une forme incarné de certain "anges" déchus et par extension une figure de l'orgueil.
Les premiers dragons, chez Tolkien, sont "créés" par Melkor. Ils ont ensuite une descendance.
Si l'on omet les versions anciennes du Silmarillion (telles que les premières versions de la Chute de Gondolin où les dragons étaient des machines mécaniques), deux hypothèses non exclusives peuvent être considérées :
- Melkor n'a pas la capacité à accomplir une véritable création ex nihilo, donc toute création de sa part procède de son essence - réduisant son pouvoir propre en conséquence, cf. Morgoth's Ring, p. 74 et plus loin les "Myths tranformed".
- Des Maiar peuvent prendre une forme donnée, s'incorporer sous une apparence de leur choix - selon la terminologie de Tolkien, "se parer" (angl. veil). A ce titre, une note datant des années 50 pourrait aller dans ce sens, selon le crédit qu'on lui donne : Tolkien y émet l'hypothèse que Glaurung, tout premier dragon, pourrait avoir été "un démon (? contenu dans une forme de ver)", cf. The War of the Jewels, p. 150.
Dans le premier cas, les dragons seraient donc une émanation de l'essence de Melkor lui-même (lequel est ce qui se rapproche le plus de l'archange luciférien déchu), puisant dans son pouvoir. Dans le second cas, certains dragons particuliers pourraient être la parure de Maiar (lesquels se rapprochent le plus des anges, les Valar étant des "puissances archangéliques") - Maiar ici nécessairement "déchus" eux aussi, comme les Balrogs, puisque servant Melkor.
Ceci donne quelques pistes de réponse à la première partie de ton interrogation.
Pour la seconde, sc. la question du dragon comme figure de l'orgueil, c'est moins probant, je ne suis pas certain que l'idée figure dans les textes, cela serait à creuser. Mais au-delà de l'orgueil de Lucifer lui-même (et de Melkor dans le Conte d'Arda), je ne suis pas sûr non plus que les dragons "dans le catholicisme" figurent (uniquement) l'orgueil. Je ne sais pas d'où tu tires cela, des références seraient peut-être à chercher. Il me semble qu'ils présentent aussi, pour le dire très vite, un rapport chthonien, en relation avec le monde souterrain (de Satan) et le chaos destructeur et maléfique opposé à l'ordre (divin), etc.
Didier.
(21.05.2012, 21:39)Aglarond a écrit : L'orgueil, la malédiction, le poids du destin dont on ne peut s'affranchir, le meurtre de l'ami, l'inceste, le suicide... Qui ne pourrait penser aussitôt à la tragédie grecque ?
Sans oublier, évidemment, le personnage de Kullervo dans le Kalevala finnois.
D.