(02.01.2012, 12:09)Zelphalya a écrit : Merci de respecter les goûts des autres. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas HP qu'il faut afficher un tel mépris. D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire le message suivant : http://forum.tolkiendil.com/thread-6459.html
Ça aurait pu être pire oui, mais on trouve toujours pire, c'est pas bien compliqué.
Désolé. Je me suis demandé de quoi tu parlais et après relecture, il est vrai que j'ai été un peu dur avec Harry Potter. Je ne m'en suis même pas rendu compte.
Après, il est vrai que je n'apprécie pas énormément HP. Etant donné l'énorme inspiration du SDA, c'est déjà une fameuse redescente dans mon estime. Mais en plus de cela, oui c'est une histoire originale et un univers particulier, cela dit, je ne comprends pas plus que ça pourquoi un tel succès et de telles hystéries autour de ces films/livres.
Pour en avoir lu 2-3, c'était certes agréable et facile à lire, mais je n'y ai rien vu de plus.
Quand je disais "sali" et "enfin débarrassé", des mots sans doute trop forts, je voulais dire par là qu'à l'époque des films de Jackson, de nombreuses personnes étaient plongées dans HP et n'avaient d'yeux que pour cela.
Maintenant que ces films sont derrière nous, les livres aussi et surtout que les derniers livres étaient plus adultes, peut-être qu'un public supplémentaire trouvera maintenant plus d'intérêt dans l'univers de Tolkien (via Bilbo au ciné) qu'à l'époque.
Bien sur, ce n'est que mon avis et je reconnais le droit à d'autres d'en avoir un totalement différent.
(02.01.2012, 12:09)Zelphalya a écrit : Je suis un peu déçue que beaucoup veulent retrouver quelque chose de calqué sur le SdA. Pourquoi être si fermé à une vision différente ? La peur qu'elle soit mauvaise ?
J'ai personnellement beaucoup aimé la trilogie de P. Jackson. Elle a ses défauts, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. D'où peut-être une certaine crainte de voir Bilbo tomber dans d'autres mains et de ne plus pouvoir retrouver cet univers.
Star Wars est à Lucas et je ne pense pas que bcp de fans auraient apprécié voir la 2ème trilogie réalisée par quelqu'un d'autre.
De même ici, les films du SDA sont associés à P. Jackson (pour ma part du moins) et j'aurais peur de voir une autre vision de la chose. Elle pourrait être certes possiblement meilleure, mais j'aime autant ne pas "risquer" un autre réalisateur/producteur.
On pourrait avoir quelqu'un qui conserverait la vision que Tolkien avait de son univers dans un film, mais on pourrait aussi avoir quelqu'un qui partirait totalement dans un autre sens. En disant cela, je pense à Tim Burton par exemple. Autant j'apprécie sa vision décalée et ses films, autant il était un déplacé à mon goût pour Batman par exemple, alors que Nolan convient mieux.
D'où ma réponse à Druss ci-dessous...
(02.01.2012, 12:25)Druss a écrit : C'est d'ailleurs dommage que Guillermo del Toro se soit retiré du projet. Je ne connais pas bien sa patte de réalisateur, mais ça aurait été intéressant de voir la différence.
Figure-toi qu'après avoir vu le style "kitch" de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Wolfman, j'ai été plutôt satisfait qu'il se retire du projet.
J'ai peut-être tort mais il aurait apporté un aspect trop "kitch" ou trop tourné vers les effets spéciaux selon moi à Bilbo.